Sr Marie Stella, la directrice de Vivre dans l'Espérance, vient de rentrer au Togo après deux mois en Europe à la rencontre des amis et partenaires de l'association. Le temps pour elle de retrouver les visages familiers et voici sa première missive à l'attention de tous. Ses grands points d'attention sur la situation à Dapaong.
Santé, soutien alimentaire et financier :
une indispensable présence auprès des plus vulnérables
Sr Marie Stella : « Le travail sur le terrain se poursuit ; nous continuons à dépister les malades en échec thérapeutique, à leur apporter notre soutien alimentaire et quelquefois financier pour mettre en route une activité génératrice de revenus ou pour améliorer les relations en famille, régler les conflits. »
Dès le mois de février dernier (photo ci-contre), l'association VIE avait organisé, grâce à un partenariat européen, une distribution de kits alimentaires de première nécessité.
Ces denrées constituent en effet un soutien vital pour la nutrition des patients détectés et leur bien-être. Vivre dans l'Espérance a recensé, actuellement, 150 patients ayant besoin d'aide.
Sr Marie Stella : « Depuis mon retour, nous avons continué les visites à domicile pour voir l’évolution de l’état de santé de ceux qui ont déjà eu des kits, voir les attentes et évaluer encore les besoins. Malgré l’arrêt de plusieurs programmes du fonds mondial, le Togo fournit assez d’efforts pour éviter la rupture des traitements antirétroviraux.
Mais c'est une activité énorme qui demande beaucoup de financement pour pouvoir aider nos patients qui ont plus de vingt ans d'histoire, s'épuisent et ont, de plus, une responsabilité pour l'éducation de nos enfants en famille. Nous appelons tous nos donateurs à être attentifs à toutes ces personnes que nous risquons de perdre si nous n'améliorons pas leurs conditions de vie. »
À cette situation, s'ajoute le problème des hépatites, essentiellement de l'hépatite B, qui ravage des familles entières dans la région des Savanes. À elle seule, elle représente 35% des cas répertoriés (contre 17% dans l’ensemble du Togo).
Dans ce domaine spécifique, notre partenaire VIE fait appel à tous ceux qui peuvent l'aider à financer les dépistages, les vaccinations et la prise en charge des personnes infectées, beaucoup n'ayant pas les moyens de se soigner.
«Merci pour ce que vous pouvez faire pour nous.»
Vie des maisons d'accueil : le rythme ne faiblit pas
Sr Marie Stella : « Au niveau de nos maisons, tout va bien pour les enfants. Seulement, c'est le grand stress parce que les examens s'annoncent. Les premiers passent les examens à partir de la semaine prochaine et c'est parti jusqu'à la fin du mois de juin. »
Le 8 mai 2025, jour de l'élection du nouveau pape, un petit garçon, dont la maman est décédée suite à une césarienne et que la famille ne peut pas prendre en charge, a été confié à l'association VIE. Son prénom a été spontanément choisi : Léon XIV !
À noter : l'association recherche d’urgence un parrainage pour lui.
Sr Marie Stella : « Sinon, la réhabilitation de la maison Saint-Augustin, maison des garçons, avance grâce à l'engagement et à la générosité de nos donateurs. Les travaux en cours permettent de renforcer les fondations, restaurer la toiture et rénover les murs des différents bâtiments fragilisés par le temps. Un grand merci à tous les donateurs pour leur précieuse contribution, qui permet d'offrir aux jeunes un environnement propice à leur épanouissement et à leur avenir. Votre générosité fait une réelle différence dans leur vie. »
Centre de santé Maguy : bienvenue à Silina MRS
Sr Marie Stella : « C’est avec beaucoup de joie que nous vous annonçons une avancée importante pour le centre Maguy : l’installation progressive d’un Système d’information hospitalier intégré, baptisé Silina MRS.
Ce projet a été porté par le Dr Waliyou Salifou (photo ci-dessous), à la suite d'une formation en France. Grâce à son expertise, et avec l'assistance d'informaticiens locaux, ce système a déjà été mis en place dans plusieurs services : l’accueil et l’admission, la caisse, la consultation médicale, le laboratoire, la pharmacie, et bientôt le service d’imagerie. (...) C’est une étape majeure vers la modernisation de notre structure, tout en restant fidèle à notre mission : offrir des soins accessibles, humains et de qualité. »
Concrètement
que fait le logiciel Silina MRS ?
COMPLÉTEZ VOTRE INFORMATION...
Dans sa lettre, Sr Marie Stella n'a pas manqué également de relater ses rencontres avec les uns et les autres tout au long du périple de deux mois qui l'a amenée en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Belgique. Pour le détail de ces formidables moments de partage, téléchargez le texte complet de sa lettre ci-dessous.
Après avoir goûté, peut-être, à la joie de tous à son arrivée à Dapaong...
Pour les dernières nouvelles, rendez-vous aussi sur la page Facebook
Les amis de Sr Marie Stella.
18, rue de la Cateuse
80480 Pont-de-Metz
06 81 41 63 18
contact@enfantsdelespoir.org