La maternité

La demande d’accouchements et de suivis pré et post natals est grande dans la Région des Savanes, comme le montre cet instantané des mamans attendant une consultation à l’hôpital de Yendube (photo DR).

La maternité

Le Centre de santé Maguy de Vivre dans l’Espérance a ouvert ses services en avril 2018. Dès son ouverture, alors que le centre n’était a priori pas conçu pour cela, le besoin d’assurer de premiers accouchements est devenu une évidence. Quatre ans plus tard, une maternité voyait le jour en décembre 2020.

Pourquoi ce projet ?

Dès avril 2018, le centre de santé Maguy a été en situation d’accompagner des jeunes femmes enceintes, dont certaines présentaient des grossesses à risque. Le bouche-à-oreille a fait le reste, y compris pour des grossesses classiques. Puis du suivi prénatal à l’accouchement, le lien s’est opéré très vite et, fin 2018, le centre comptabilisait déjà 89 naissances entre ses murs.
Ces premiers accouchements ont conduit à réaliser rapidement une adaptation des locaux, des équipements et à envisager des recrutements de professionnels. En 2019, c’est plus de 200 accouchements qui ont été assurés.

Où en sommes-nous ?

Face à cet accroissement des besoins et aux résultats de satisfaction des familles, Enfants de l’Espoir a souscrit à la perspective des personnels du centre Maguy de créer une maternité rattachée à l’établissement principal, mais avec des locaux spécifiques. Une perspective rendue possible grâce à la générosité du réseau d’Enfants de l’Espoir et à celle d’une personne (dont le souhait est de rester anonyme) qui a confié à notre association un don équivalent au trois-quarts du budget général.

Inaugurée en décembre 2020, les bâtiments de la maternité ont été construits à proximité immédiate du centre Maguy. Dimensionnés pour assurer environ 500 accouchements par an, son personnel a assuré en 2021 :
- 454 consultations prénatales ;
- 342 accouchements ;
- 386 échographies ;
- 289 consultations post natales.
Dans une vision à moyen et long termes, Enfants de l’Espoir recherche régulièrement équipement et matériel nécessaire à son parfait fonctionnement.

Pour connaître plus de détails sur ce projet.

Médecin chef du centre de santé Maguy, le Dr Wally Salifou précise en quoi les projets de construction et d'équipement d'une maternité et d'un laboratoire d'analyses médicales plus performants sont importants pour les soins qu'apporte le centre à la population (janvier 2020).
©2024 Association Enfants de l'Espoir - Création graphique : Anaïs Alusse - Conception : Infomaster
magnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram