Le laboratoire d'analyses médicales

Les prélèvements de sang effectués au centre Maguy sont actuellement envoyés à d’autres structures dès lors qu’ils nécessitent des analyses plus techniques (photo DR).

 

Le laboratoire d’analyses médicales

Au centre de santé Maguy de Dapaong, le laboratoire actuel ne parvient pas à assurer la totalité des besoins. L’objectif est donc de l’aider à se développer - en technicité comme en compétences - pour que le personnel du centre puisse disposer de diagnostics rapides et dans des conditions améliorées.

Au laboratoire d’analyses médicales de l'hôpital pédiatrique Yendube (photo F. Sautereau).

Pourquoi ce projet ?

Actuellement, le centre de santé Maguy dispose d’un local dédié aux analyses biomédicales les plus courantes. Il est équipé de matériels permettant les analyses de biochimie et d’hématologie simples, mais ne dispose ni des personnels ni des équipements nécessaires pour pouvoir se passer des analyses spécifiques plus approfondies qui sont réalisées actuellement par d’autres structures de proximité (CHR, hôpital pédiatrique).

Où en sommes-nous ?

Enfants de l’Espoir entend mener à bien un projet spécifique de création d’une structure d’analyses médicales rattachée au centre, en deux temps : une première étape qui permettrait d’améliorer le plateau technique et d’élever le niveau de compétence des personnels dans les locaux actuels réaménagés et, dans un deuxième temps, de créer une structure propre sur le site du centre.
Ce qui est visé, c’est de rationaliser les analyses « au lit du malade » pour permettre un meilleur diagnostic dans des conditions améliorées de fiabilité et de sécurité.

©2020 Association Enfants de l'Espoir - Création graphique : Anaïs Alusse - Conception : Infomaster
magnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram