Les bâtiments de l'école Enfants de l'Espoir, tels que réalisés en 2021. Rassemblement des élèves dans la cour
(photo Yendouboame).
À Dapaong, Enfants de l’Espoir participe, en partenariat avec la Fondation Luciole, à la création et au développement d’une école primaire dans un quartier de la ville en déficit d’équipement scolaire. Son nom : école Enfants de l’Espoir.
Les deux premières classes ont ouvert en septembre 2020. Puis en 2021, l’école a accueilli 90 petits élèves d’horizons différents, répartis dans trois classes CP et CE. Pour la rentrée scolaire 2022-2023, elle dispose de quatre classes opérationnelles et d’une cantine.
Pendant plusieurs années, les personnes qui s’occupent, à Dapaong (Nord Togo), des enfants rendus vulnérables par la maladie ont fait le constat que des difficultés particulières les touchaient dans leur scolarité et leurs apprentissages. L’objectif initial de notre partenaire VIE, qui suit principalement ces enfants, était de favoriser leur insertion dans le milieu scolaire ordinaire, pour ne pas les isoler de la société. Quelques années plus tard, force était de constater que beaucoup de ces enfants malades avaient du mal à suivre une scolarité dans un environnement togolais « classique », avec des classes aux effectifs très importants. Et comment demander à des enseignants qui, déjà, exercent leur métier dans des conditions difficiles de porter en plus une attention toute particulière à ces élèves fragiles ? Ainsi est née l’idée d’une école primaire à la pédagogie adaptée aux enfants malades mais ouverte aux familles du quartier, qui pourraient y trouver également avantage pour différentes raisons : proximité, effectifs réduits, pédagogie différente… Et qui pourraient, par le paiement de frais de scolarité, contribuer à l’équilibre du budget de l’école.
Une recherche d’appuis a été entreprise par Enfants de l’Espoir. La Fondation Luciole y a répondu favorablement, en 2018, et a accepté de financer deux classes et leur équipement par an en trois ans. Ainsi, les 51 premiers enfants de l’école primaire étaient accueillis à la rentrée 2020. Ils « grandissent avec leur école » puisque des classes supplémentaires sont construites chaque année. En 2021, ils étaient 90 (46 filles et 44 garçons), 23 petits malades suivis par l’association VIE et 67 « externes », inscrits par leurs familles pour l’excellence de la formation dispensée à l’école.
Pour la rentrée scolaire 2023/2024, il est prévu d'ouvrir trois nouvelles classes (un CM1 et deux classes préscolaires - maternelles), de créer une bibliothèque et une salle d'informatique, et de mettre en place des formations à l'informatique pour les élèves de CM1 et CM2.
Ce sont donc 240 enfants — dont près de la moitié sont rendus vulnérables par la pauvreté ou la maladie — qui seront scolarisés dans cette école où des enseignants et des éducateurs mettent en œuvre une pédagogie mieux adaptée aux besoins spécifiques de ces enfants. Une attention particulière est également portée à la préservation de l’environnement et à l’apprentissage des gestes « éco-responsables ».
> Pour en savoir plus : état des lieux et projets en juin 2023.
18, rue de la Cateuse
80480 Pont-de-Metz
06 58 74 37 96
contact@enfantsdelespoir.org