AVEC 30€, AIDEZ UN MALADE A LUTTER CONTRE LE SIDA.

Scolarité des enfants de VIE, un point d'étape

28 mars 2026
Isabelle Tranchimand
Devant leur classe et entourés à gauche de leur maître, et à droite du directeur de l'école, les élèves de Vivre dans l'Espérance (photo VIE).

L'année 2026 verra en septembre le projet du collège se concrétiser. L'occasion de faire un état des lieux sur l'école Enfants de l'Espoir et la façon dont le passage du CM2 à la classe de sixième se prépare pour les élèves. Rencontre avec Monsieur Nanang Kontoua, directeur.

Bertrand Chevallier, responsable des parrainages d'Enfants de l'Espoir, a profité de son séjour à Dapaong en janvier dernier pour rencontrer le directeur de l'école primaire et maternelle, Monsieur Nanang Kontoua. Un temps d'échanges riche en précisions et perspectives pour l'année prochaine, à découvrir dans la vidéo ci-dessous.

  • Pour cette année scolaire 2025-2026, l'école Enfants de l'Espoir comptent 316 élèves : 245 fréquentent les cinq classes du primaire, 71 les deux classes de maternelle.
  • Un tiers des élèves sont des enfants de l'association Vivre dans l'Espérance, donc fragiles sur le plan de la santé en raison du sida. Les deux tiers restants sont des enfants de Dapaong venant de l'extérieur et pour lesquels les parents paient un « écolage » pour leur scolarité. Ces versements permettent de trouver un quasi équilibre financier pour le fonctionnement de l'école.
  • Chaque classe compte entre 35 à 40 élèves, ce qui correspond au Togo à des classes à faibles effectifs, la norme habituelle en école publique étant du double. Il s'agit-là d'un choix primordial pour que les enfants de VIE - vulnérables - puissent suivre leur scolarité sans trop de fatigue.
  • Les résultats scolaires de l'ensemble des élèves sont très satisfaisants. Les tests nationaux de fin d'année et le nombre restreint d'enfants en échec sont là pour en attester.
(Vidéo réalisée par Xavier Lafont.)

La raison même de l'existence de l'école étant avant tout de permettre aux enfants de VIE de suivre une scolarité normale malgré leur vulnérabilité, plusieurs aménagements ont été mis en place pour apporter une réponse à leur situation. Les faibles effectifs par classe bien sûr, mais aussi un emploi du temps organisé de façon à rester souple. Si l'un d'eux ne se sent pas bien, il lui est possible de se reposer puis de revenir en classe quand cela va mieux, son enseignant l'aidant à rattraper ce qu'il a manqué pendant son absence. De plus, chaque samedi matin, des temps de soutien sont organisés à leur intention.

Par ailleurs, selon le directeur de l'école, le mélange avec les élèves venant du quartier se fait assez naturellement, les uns et les autres oubliant très vite que certains d'entre eux sont touchés par le sida. Le point est important, voire fondamental sur le plan psychologique, pour le bien-être de chaque enfant.

(Vidéo réalisée par Pauline Sagao, responsable Communication de VIE.)

Le futur collège comportera à son ouverture à la rentrée prochaine deux classes : une de sixième et une cinquième. Objectif, comme pour le primaire : 35 à 40 élèves par classe.

Sa direction sera assurée par Monsieur Nanang Kontoua, qui a d'ores et déjà démarré le recrutement des futurs enseignants et personnels.

Nul doute que le très bon niveau scolaire des élèves de CM2 sera un atout pour la réussite des enfants ! Interview complète du directeur à visionner ci-dessus.


Visite du terrain en février 2025 par l'association Enfants de l'Espoir (photo VIE).
Étape du forage - à gauche, Bertrand Chevallier (photo P. Lebé).

One comment on “Scolarité des enfants de VIE, un point d'étape”

  1. Chers amis, comme je suis heureuse de lire vos nouvelles.
    Le mélange des élèves est essentiel pour apprendre à vivre ensemble, à respecter la différence et ne pas avoir peur de la maladie.
    Je suis fière de faire partie de l'Association Enfants de l'Espoir, je prie pour vous tous.
    Je vous souhaite une belle célébration du dimanche des Rameaux 🌿🌿🌿 et une Semaine Sainte avec Jésus mort et ressuscité pour nous apporter une Vie Nouvelle.
    Que Dieu vous bénisse et vous protège 🙏❤️🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2026 Association Enfants de l'Espoir
magnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram