De témoignages en exergues, de repères en photos, Les mains autour du baobab retrace l'histoire de Vivre dans l'Espérance. Une route longue, entre difficultés et bonheurs, défrichée par Sr Marie Stella et agrandie à l'aune de son amour pour l'humain. L'album des 25 ans vient tout juste de paraître et il est en vente sur le site Enfants de l'Espoir !
« J’ai commencé avec… rien. Ou plutôt avec un sac à dos. J’y rangeais de petites choses : une boîte de paracétamol, des allumettes, de la farine, du gombo sec, un linceul, des vêtements de friperie, des morceaux de sucre, un peu de sel. C’était en 1998, je partais à pied dans les quartiers de Dapaong visiter les familles. J’y trouvais des malades que l’on avait abandonnés… » Ainsi démarre la lutte contre le sida de Sr Marie Stella et ainsi la raconte-t-elle dans les premières pages du livre.
Album des 25 ans
de VIE
Les mains
autour du baobab
17 €, hors frais d'expédition
Format 17 x 24 cm,
170 pages
Peut être commandé
à l'unité
par lot de deux
par lot de cinq
par lot de dix.
COMMANDER L'ALBUM
DES 25 ANS
DE VIE
CLIQUEZ
pour accéder
à la librairie éphémère
d'Enfants de l'Espoir.
Ne vous y trompez pas : cet album ne laisse pas indemne. Il fait voyager dans l'espace, dans le temps et mieux encore voyager au plus profond de chacun.
On fait connaissance par les photos, avec la région des Savanes, Dapaong, ses routes en terre rouge et son marché, ses commerces, les sites où se sont installés les différentes entités de Vivre dans l'Espérance : le centre Maguy, les maisons d'accueil des enfants, le centre Ensemble pour la vie, la ferme, l'école... Car « l’association a grandi, au fur et à mesure de nos prises de conscience », explique Koffi Vigbedor, président de l’association VIE aujourd'hui.
On remonte le temps au fil de la parole des premiers acteurs et témoins de cette aventure humaine, aussi exceptionnelle qu'elle fut parfois dure. On y entend Sr Marie Stella, bien sûr, Sr Thérèse Marie, supérieure de la communauté des religieuses hospitalières de Saint-Amand-les-Eaux, le Dr Yawo Didier Degbey, premier président du bureau exécutif de VIE. Et tous les autres...
Une route si difficile... Comme ce moment qu'évoque le père Michel Wabgou, professeur de théologie : « L'épreuve qui m’a le plus terrifié, ce sont les incidents autour de la construction du Centre Maguy en 2015. Nous menions ce projet pour le bien des malades, trop discriminés à l’hôpital public (…) et pourtant, des habitants, sans doute mal informés et manipulés, ont empêché les travaux pendant un temps. Sr Marie Stella a même été victime d’empoisonnement. »
« Pour les personnes contaminées, se rappelle cette dernière, le sida constituait une double peine : nous n’avions aucun médicament pour les guérir et nous apportions l’opprobre. Pauline a fait partie des premières, avec Rosalie, à donner son témoignage à visage découvert lors des réunions que l’association organisait. (...) Quant à Maguy, parfois elle me regardait et disait : "Ma sœur, garde ton courage ! Le Seigneur t’aidera !" »
Les pages de l'album s'égrainent et voici les enfants, touchés par le sida : quelque 1500 enfants et adolescents dont VIE s'occupe aujourd'hui et 450, devenus adultes et autonomes. «Avant tout, poursuit Sr Marie Stella, nous voulions qu’ils se réchauffent à la chaleur d’un nouveau foyer, qu’ils pansent leurs plaies psychologiques et trouvent leur propre voie vers une vie professionnelle et affective épanouissante. »
C'est la raison pour laquelle il s'est agi d'héberger, vêtir, nourrir les enfants, mais aussi de les aider à surmonter des situations sociales inextricables et des souffrances affectives incommensurables. Avec l'expertise de Marcel Sema, psychologue et directeur adjoint de l'association, appuyée sur la méthode novatrice des boîtes à mémoire, les récits des enfants ont pu s'étayer - à lire dans l'album pour en comprendre toutes les facettes.
Vous pourrez aussi rencontrer, grâce à leurs témoignages, Agnès et Delphine, devenues couturière et sage-femme, Farida, gendarme, qui « aime la solidarité » plus que tout, Jacqueline, qui élève avec ses propres enfants une petite fille de VIE, Aimé, encore étudiant. Tous ont en commun de se sentir frères et sœurs. « Le plus réjouissant était que nous n’avons plus jamais été réellement seuls », relève avec humour Richard, ordonné prêtre il y a peu.
Le voyage se poursuit avec « L'amour à l'œuvre », un troisième chapitre qui explore la spiritualité de Vivre dans l'Espérance, la création de la Fraternité, les liens tissés par les parrains et marraines des enfants. Notées au fil de la lecture, ces petites phrases qui disent tant : « Il est important qu’une personne brisée puisse donner de l’amour à d’autres » ; « Le parrainage, c’est une façon de prendre en compte le sentiment d’abandon ».
Mais mieux vaut lire directement ces citations dans l'album qui, outre les points relevés ci-dessus, n'oublie pas de parler au présent. On y rencontre l'équipe de l'association au travail en 2025, on y comprend le développement du Centre de santé Maguy, l'évolution des thérapies pour soigner les malades du sida - et les inquiétudes actuelles -, les enjeux de la ferme, l'utilité de l'école et ses perspectives...
Sr Marie Stella le dit si bien : « C’est l’amour qui ficelle tout ça ! Tout est toujours parti du cœur. » Et la route continue ; elle s'agrandit, parfois s'aplanit, parfois se creuse d'ornières. Le voyage se poursuit. Bonne lecture à tous !
Album des 25 ans
de VIE
Les mains
autour du baobab
17 €, hors frais d'expédition
Format 17 x 24 cm,
170 pages
Peut être commandé
à l'unité
par lot de deux
par lot de cinq
par lot de dix.
COMMANDER L'ALBUM
DES 25 ANS
DE VIE
CLIQUEZ
pour accéder
à la librairie éphémère
d'Enfants de l'Espoir.
18, rue de la Cateuse
80480 Pont-de-Metz
06 81 41 63 18
contact@enfantsdelespoir.org
[…] de ferme et pour l’agrandissement, en 2014, de la maison Saint-Augustin devenue trop petite. » (Les mains autour du baobab. L'album des 25 ans de VIE, p. […]