Le 10 mars 2024, notre partenaire au Nord-Togo, Vivre dans l'Espérance (VIE), fête ses vingt-cinq ans d'existence. Vingt-cinq ans... et des centaines d'enfants, de jeunes, d'adultes, malades ou en situation de précarité, accompagnés, soignés, secourus. Pour tenter de les représenter, voici le formidable témoignage de Delphine, première petite fille à avoir été accueillie par Sr Marie Stella !
Quand l'association Vivre dans l'Espérance prend en charge Delphine, sa maman atteinte par le sida vient d'accoucher après une grossesse compliquée. Elle décèdera six mois après, et son papa, lui aussi contaminé par le VIH, onze mois après. Aujourd'hui, Delphine a 25 ans, comme l'association – bien sûr. Elle raconte comment, au fil des années, VIE est devenue sa famille, les enfants des maisons d'accueil ses frères et sœurs, et tout ce que l'association lui a apporté : « J'ai pu réaliser mes rêves grâce à elle. »
En ce moment, elle finit ses études de sage-femme par un stage à la maternité de Vivre dans l'Espérance. Parce que choisir ce métier, compte tenu de son parcours, était une évidence : « Nous devons nous inspirer de notre histoire pour espérer. »
« 25 ans d’espérance malgré les épreuves,
Sr Marie Stella, février 2024
25 ans d’action de grâce, 25 ans de persévérance,
25 années et beaucoup de réalisations
rendues possibles grâce au soutien continu de tous. »
On ne saurait parler des vingt-cinq ans de l'association Vivre dans l'Espérance sans donner le mot de conclusion à Sr Marie Stella qui l'a créée à force d'amour, de volonté, de dynamisme. Elle souhaitait remercier chacun :
« À nos partenaires, amis d'hier et d'aujourd'hui, parrains et marraines des enfants et des jeunes de VIE, associations, fondations... qui nous ont permis de tenir debout, ceux grâce à qui nous continuons le combat aux côtés de nos enfants, malades, nous exprimons notre sincère remerciement pour la confiance que vous nous avez accordée. Que Dieu vous bénisse abondamment. Dans les semaines à venir, nous vous informerons de nos plans pour cette année, malgré la crise et la situation sécuritaire. Ce qui nous réjouit, c'est la joie de l'action de grâce, de progresser malgré les difficultés et les épreuves, et de grandir dans l'amour envers les plus démunis. La vie continue, on compte sur vous, avec vous et ensemble pour vivre dans l’espérance. Merci beaucoup, et joyeux anniversaire à tous ! »
Sa lettre ouverte pour le jubilé
Vous souhaitez mieux connaître VIE, le partenaire privilégié d'Enfants de l'Espoir ?
Voilà par où commencer la visite.
18, rue de la Cateuse
80480 Pont-de-Metz
06 58 74 37 96
contact@enfantsdelespoir.org
Merci à vous 🙏 joyeux anniversaire !
Continuons ensemble ❤️
Merci sœur Marie Stella de nous donner l'opportunité d’aider l’association.
Le témoignage de Delphine est vraiment émouvant et c’est sûr, Dieu nous devance et Il met sur notre chemin les bonnes personnes qui nous soulagent dans les difficultés, comme dans la joie.
Le monde a tant besoin de partage.
Joyeux anniversaire à vous tous, que Dieu vous bénisse et vous protège. Amen.
Merci Soeur Marie Stella, vous êtes extraordinaire et exemplaire. La lecture de tout ce dossier à l'occasion des 25 ans est émouvante, nous vous souhaitons un "Joyeux Anniversaire."
Votre bienvaillance, votre positivité, votre courage, votre foi, etc ... font chaud au coeur dans ce monde mouvementé et inquiétant. L'espoir fait vivre !!!
Quel force ! Merci et Bravo ainsi qu'à toute votre équipe à Dapaong, aux enfants toujours souriants et enjoués, et aux associations qui se mobilisent.