Au début de l'automne, à Dapaong (Togo), les jeunes apprentis de Vivre dans l'Espérance attendent avec impatience les résultats aux examens qui clôturent leurs études. Mais pas d'inquiétude... Dans sa dernière lettre, Sr Marie Stella, directrice de l'association, fait part de leurs bons résultats !
« Nous sommes heureux, précise-t-elle, de vous annoncer que nos jeunes en formation dans différents métiers, ont obtenu leur diplôme d'apprentissage en couture, coiffure, maçonnerie, menuiserie, mécanique, tapisserie et soudure. Ils sont au nombre de dix-huit apprenants. De plus, tous les candidats présentés à l'examen au sein de l'atelier couture ont réussi avec mention bien.
Nous remercions particulièrement les parrains, les marraines, ainsi que le groupe des couturières, créé par Enfants de l'Espoir il y a quelques années, qui nous ont aidé à installer certains jeunes et à financer la signature des contrats. Cette année, nous devons signer des contrats pour douze jeunes. Ces métiers contribueront à leur insertion sociale et à leur recherche d'emploi, leur permettant ainsi de tracer un bel avenir. Ces jeunes attendent leur réinsertion après leur formation.
"Un seul bras ne peut entourer le baobab", comme le dit un proverbe africain. C'est ensemble que nous luttons pour le bien-être et la dignité de ces jeunes. Merci à tous ceux qui ont mis la main à la pâte, aux formateurs et à ceux qui les ont accompagnés. »
Le témoignage d'Agnès
Ce parcours, c'est celui qu'a suivi Agnès, ces dernières années. Interrogée sur ce chemin qu'elle a emprunté grâce à Vivre dans l'Espérance, notre partenaire au Togo, on comprend combien cet apprentissage a été important pour elle. Non seulement pour acquérir des compétences mais pour orienter sa vie et la bâtir sur des bases solides.
Agnès Akobi, 32 ans, mariée et mère de trois enfants, est couturière.
Comment avez vous connu VIE ?
Après le décès de ma mère, malade du sida, ma grand-mère m'a conduite à Dapaong auprès de sœur Marie Stella afin que je puisse continuer mes études. Quand je suis arrivée à l'orphelinat, je me suis tout de suite sentie à l'aise, bien accueillie, car nous étions de nombreux orphelins dans la maison à vivre la même situation.
Qu’est-ce que l’association vous a appris ?
À l'orphelinat, Maman Rita, qui s’occupait de nous avec beaucoup de gentillesse, nous donnait des conseils sur la manière de vivre en société. Elle nous disait aussi de nous concentrer sur notre apprentissage plutôt que sur les choses futiles de la vie.
Comment avez-vous choisi votre profession ?
Au départ, j'étais plutôt passionnée par la coiffure, mais on m’a expliqué que le matériel était coûteux et qu'il n'y avait pas assez de clients. J'ai donc opté pour la couture. Cela m'a plutôt réussi ! Je suis mariée, heureuse avec mon mari, et tout se passe bien dans mon atelier. J'ai même formé plusieurs jeunes de l'association et, aujourd'hui, j'ai quatre apprentis.
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ? Quels sont vos projets ?
Coudre moi-même mes propres vêtements, ceux de mes enfants et ceux de mes clients. Et puis, la couture a changé beaucoup de choses dans ma vie. J'ai pu acheter un terrain et quand je suis malade j’ai l’argent pour me soigner. J'aimerais dans l'avenir agrandir mon atelier, créer d'autres produits comme les pagnes et pourquoi pas, vendre du matériel de couture.
Propos recueillis par Laurence Valentini
Pour lire l'intégralité de la lettre d'octobre 2024 de Sr Marie Stella
À son sommaire, outre le sujet de l'apprentissage :
L'actualité d'Enfants de l'Espoir est également
sur la page Facebook Les amis de Sr Marie Stella
18, rue de la Cateuse
80480 Pont-de-Metz
06 58 74 37 96
contact@enfantsdelespoir.org
[…] plein de peps et de bonne humeur, le samedi 23 novembre prochain. Comme l'écrit Sr Marie Stella dans sa dernière newsletter : « Selon le proverbe africain "Un seul bras ne peut entourer le baobab". C'est ensemble que […]