La journée mondiale de lutte contre le sida, ce 1er décembre 2023, est l'occasion pour Enfants de l'Espoir de rappeler son soutien aux enfants atteints par la maladie et de mettre en lumière son partenariat avec l'association Vivre dans l'Espérance qui prend soin d'eux au Nord-Togo.
Lutter contre les ravages du sida, soigner, accompagner, suivre, accueillir les personnes touchées par le VIH, c'est avec cette ambition qu'est née en 1999 l'association Vivre dans l'Espérance (VIE). Un but qu'elle poursuit sans relâche, avec une attention particulière aux enfants : « L’avenir des orphelins et enfants vulnérables est une préoccupation majeure pour l’association Vivre dans l’Espérance. C’est pour cette raison qu’elle met en œuvre les moyens et crée des stratégies pour mobiliser les ressources pour subvenir aux besoins des enfants infectés et affectés ; afin de faire d’eux les acteurs centraux de leur propre développement » (rapport d'activité 2022 de VIE). On ne saurait mieux formuler les choses.
Quelques chiffres pour saisir la réalité
Pour ces enfants et jeunes, tous orphelins en raison du sida et parfois eux-mêmes séropositifs, notre partenaire togolais a pu en 2022 * :
La nutrition reste un élément majeur de cette lutte contre le sida
Les fragilités induites par le VIH sida se combattent mieux avec une alimentation enrichie. A fortiori quand il s'agit d'enfants en pleine croissance.
Pour cette raison, un appel pour les repas des élèves de VIE à l'école Enfants de l'Espoir avait été lancé l'an passé pour la journée de lutte contre le sida. Beaucoup d'entre vous y avaient répondu favorablement.
Le besoin demeure
cette année pour 50 enfants
dont la santé nécessite
une alimentation enrichie.
Pour leur assurer cet apport nutritif adapté à leurs vulnérabilités, l'association VIE doit débourser chaque trimestre 3 300 euros. Et le réseau Enfants de l'Espoir a décidé de se mobiliser pour l'aider à réunir cette somme, sachant qu'1 repas = 1 euro.
> Pour participer à cette action
(Si vous souhaitez faire un don par chèque bancaire, merci de bien vouloir préciser au dos de votre chèque la mention « Pour la cantine scolaire ».)
Le saviez-vous ?
Le virus responsable du sida a été découvert il y a 40 ans.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire l'article du Journal de la recherche publié sur le site de l'Institut Pasteur. Il est « grand public » et donne accès à un dossier de presse fourni pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet.
Pour aller plus loin
Encore quelques chiffres... Parfois ils précisent mieux que des mots un contexte général.
La lutte de Vivre dans l'Espérance contre le sida c'est, en 2022 * :
<> DÉPISTAGE 1140 personnes dépistées, 45 cas positifs enregistrés, tous du VIH1. |
<> PRISE EN CHARGE MEDICALE DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH (PVVIH) 719 patients enregistrés, suivis et sous traitement antirétroviral selon la procédure du « test and treat ». |
<> PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION MÈRE-ENFANT DU VIH - 479 femmes enceintes reçues en counseling post dépistage, 4 futures mamans testées séropositives. - Nourrissons nés de mères séropositives : 8 ayant pris des antirétroviraux au cours du mois ; 23 ayant été sous allaitement protégé jusqu'à leur 14 mois. |
<> SENSIBILISATION Plusieurs séances de sensibilisation aux effets du VIH sida au centre Maguy et dans les villages : 185 personnes concernées. |
<> PRISE EN CHARGE PSYCHO-SOCIALE - 129 patients en accompagnement psycho-social ; 37 en soutien psychologique. - 35 patients ayant participé à un groupe de paroles (peu en raison de la Covid). - 12 causeries éducatives et 12 entretiens individuels d'adolescents. Par ailleurs, l'initiative des boîtes à mémoire, démarrée en 2013, s'est traduite par de nombreuses visites à domicile (351 sur l'année), à l'école, à l'hôpital. |
Pour les dernières nouvelles de l'association Enfants de l'Espoir
Les amis de Sr Marie Stella
Fin septembre déjà, nous avions compris à quel point vous vous étiez engagés pour répondre à l'urgence de la situation ; aujourd'hui, vos dons et vos actions sont... immenses. Et voici pourquoi.
En août, au lendemain de l'incendie du premier étage de l'orphelinat, nous avions lancé un appel, un S.O.S, pour faire face aux premiers besoins engendrés par cette tragédie. Votre engagement à tous, ici en France, a dépassé toutes les espérances. Au plan national comme en régions - là où agissent les associations fondatrices et associées d'Enfants de l'Espoir -, vos dons ont pu assurer ces urgences. Mieux ! Ils permettent d'envisager la reconstruction prochaine de l'orphelinat Sainte-Monique.
Se souvenir avant de regarder l'avenir
Sans reparler de toutes les circonstances du drame *, Sr Marie Stella, fondatrice de Vivre dans l'Espérance, notre partenaire au Nord-Togo, nous rappelait récemment le bonheur infini que tous les enfants alors présents dans les dortoirs du premier étage aient pu être sauvés. « Le dernier enfant qui était encore à l'étage s'était réfugié derrière la porte, collé au mur. Les fenêtres en éclatant avait laissé entrer l'air qui attisait le feu. Il y avait une épaisse fumée partout, on ne le voyait pas... » Donc oui, ce bonheur-là n'a pas de prix ! Et l'attention de tous va vers leur bien-être psychologique et matériel.
* Voir ou revoir à ce sujet la vidéo envoyée quelques jours après par Sr Marie Stella.
Où et comment vivent les enfants aujourd'hui ?
Les trois maisons de l'association VIE sont occupées à plein * :
- Sainte-Monique, où demeurent 57 petits, encadrés par trois « mamans » responsables ;
- Saint-Augustin, qui accueille 47 garçons également encadrés par un adulte ;
- la maison d’hôtes Saint-Jean, qui, après quelques travaux indispensables, héberge une vingtaine d’adolescentes et une « maman » qui leur est dédiée.
« Maman Rita », directrice de Sainte-Monique, coordonne l'ensemble malgré sa convalescence après deux opérations ophtalmologiques. Comme chacun de ces ados avait un lien particulier avec trois enfants plus petits, leur installation dans une autre maison a créé un choc affectif qu'il faut arriver à surmonter. C'est pourquoi des groupes de dialogues ont été mis en place - trois d'ici Noël - pour permettre à tous de parler, de se retrouver, d'échanger, de garder les liens affectifs.
* Voir ou revoir à ce sujet la vidéo postée le 18 septembre et qui préfigurait l'organisation actuelle.
Vos dons si généreux
Ils vont au-delà de nos rêves les plus fous... et ont atteint un peu plus de 90 000 € !
Ils sont le résultat de :
S'ajoutent à ces dons, ceux confiés aux associations de notre réseau en régions (Yendouboame, L'acacia et le néré, Maminou...) qu'elles transmettent directement à Vivre dans l'Espérance. Aujourd'hui, ces dons-là représentent près de 40 000 €, et ce chiffre va augmenter grâce à leurs prochaines initiatives : concert de musique classique à Nîmes, vente d'objets africains en décembre près de Rouen, soirée théâtre en janvier à Angers, etc. N'hésitez pas à les contacter ! Toutes leurs coordonnées sont ICI.
Le panorama de votre engagement ne serait pas complet si nous ne parlions pas aussi du conteneur qui va bientôt arriver à Dapaong. Ce projet est celui du service de la Pastorale des jeunes du diocèse de Cambrai qui a suscité une entraide locale dont le résultat est allé bien au-delà des prévisions de départ.
Mobilier (lits, armoires), produits d'hygiène, vêtements, matériels scolaires... la liste est si longue que l'association VIE est en train de bâtir un petit hangar pour réceptionner le contenu du conteneur dans cette période transitoire où les travaux de Sainte-Monique ne sont pas encore lancés.
Alors pour tout ceci : vos dons - petits et grands - , vos initiatives, votre temps,
votre amitié, vos coups de main, votre investissement,
UN IMMENSE MERCI pour les enfants et les jeunes de Vivre de l'Espérance.
(Et, oui, vous êtes formidables !)
Puisqu'on parle maintenant de reconstruction, qu'en est-il ?
Pour le moment, Vivre dans l'Espérance est en attente d'une deuxième expertise technique pour savoir ce qu'il est possible de faire. Il s'avère, après nettoyage complet des lieux, que la dalle, notamment, a subi les fortes chaleurs dégagées par les flammes. Et la prudence est de mise pour ne pas réparer « à la va-vite » mais bien pour bâtir demain du « solide », avec des normes de sécurité adaptées.
La question est donc : restauration ou reconstruction ? Grâce à votre investissement, elle n'est plus celle du financement ! Dès que des décisions auront pu être prises, nous vous en ferons part bien sûr.
À très bientôt et merci encore pour l'attention bienveillante que vous portez aux enfants de Dapaong.
Xavier Lafont, président d'Enfant de l'Espoir
.
Les 25 et 26 novembre prochains, l'association Voyages & partages sera présente au marché de Noël solidaire de Bois-Guillaume, tout près de Rouen, pour soutenir l'association Vivre dans l'Espérance. Venez nombreux !
Le marché de Noël se tiendra à l’espace Guillaume-le-Conquérant
1500, rue de la Haie, à Bois-Guillaume (76230).
-- 0 --
Les bénéfices de cette vente seront
au profit de l’association Vivre dans l’Espérance (VIE).
Pour plus de renseignements,
helene.skorochod@gmail.com ou 06 67 92 61 06.
De nombreuses idées de cadeaux pour Noël vous y attendent. Bijoux artisanaux, articles en bois, poterie, tableaux, batik, toile de Korhogo, instruments de musique, tissus, sacs, vêtements, nappes... l’éventail proposé de ces objets africains, venus de tous pays, est large. Il est accompagné de produits en provenance du Togo ou d'inspiration togolaise, fabriqués avec le concours de Vivre dans l'Espérance, là-bas au Togo, ou de l’association Enfants de l'Espoir, ici en France.
Normands, venez nombreux, n'hésitez pas à vous déplacer. Vos achats, même les plus simples, allieront l'agréable à l'utile pour soutenir notre partenaire togolais, Vivre dans l'Espérance, qui a dû faire face fin août à l'incendie du premier étage de la maison Sainte-Monique, son orphelinat à Dapaong.
Vous ne pouvez pas venir ? Merci de diffuser l'information auprès de vos amis.
Au plaisir de vous rencontrer sur le stand Voyages & partages le week-end des 25 et 26 novembre !
Hélène Skorochod,
présidente de l'association Voyages & partages
Cela se passe à Nîmes, le dimanche 12 novembre 2023, à 18 heures, au Petit Temple, à l'initiative de l'association Maminou. Un magnifique concert classique dont les recettes participeront à la reconstruction de la maison Sainte-Monique.
Lors de cette soirée, Amandine Perret, mezzo soprano et clarinettiste, et Cécile Maret-Pinto, pianiste, interprèteront Chopin, Debussy, Fauré, Mozart, Offenbach et Schubert. Ces deux « InsoliStes » se sont déjà produits à diverses reprises en Occitanie et poursuivent par ailleurs chacune des carrières personnelles riches en expériences musicales : musique sacrée, opérette et opéra-comique, opéra, enseignement...
Le rendez-vous d'automne de Maminou
Depuis plusieurs années, l'association Maminou, membre fondateur d'Enfants de l'Espoir, donne en effet rendez-vous en novembre à ses habitués et aux mélomanes nîmois, élargissant ainsi le cercle des sympathisants de l'association Vivre dans l'Espérance (VIE), créée par Sr Marie Stella au Nord-Togo. Une soirée qui allie l'utile à l'agréable !
Cette saison, après l'incendie dramatique, survenu fin août 2023, à l'orphelinat Sainte-Monique de VIE, les recettes de la soirée seront versées au budget de la reconstruction du bâtiment.
>>> Informations pratiques de la soirée dans l'affiche ci-dessous.
N'hésitez pas à télécharger l'affiche de la soirée pour la diffuser autour de vous si vous habitez non loin de Nîmes.
Pour information, l'annonce de la soirée est aussi sur le site du Midi Libre : « À Nîmes, un concert lyrique au profit de l'association Maminou qui aide les orphelins du Togo ».
Belle soirée à ceux qui auront la chance de pouvoir y participer !
Vous ne résidez pas en Occitanie ?
Vous pouvez quand même participer à la mobilisation
pour l'orphelinat Sainte-Monique à partir de ce site. Merci pour les enfants.
JE DONNE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES TOUCHÉS
PAR L'INCENDIE *
* Votre don ouvre droit à une réduction fiscale. Par exemple, un don de 60 € vous coûte 20,40 € après déduction.
Lundi 25 septembre, les enfants de Vivre dans l'Espérance ont pu, malgré l'incendie qui a touché l'orphelinat Sainte-Monique, faire leur rentrée scolaire. Un peu de normalité revenue, le plaisir des retrouvailles pour certains ou le frisson de la première prise de contact pour les maternelles, ça fait du bien.
Comme toute journée scolaire, ce lundi 25 septembre a démarré par le trajet maisons familiales - école, en début de matinée. Et, pour ce qui concerne les enfants de VIE, ils l'ont effectué dans le bus scolaire pour lequel le réseau Enfants de l'Espoir et ses partenaires se sont mobilisés l'an passé. Nous en sommes très heureux !
Premiers contacts dans la cour
Dans les innovations de cette rentrée, l'école Enfants de l'Espoir s'est agrandie de trois nouvelles classes, dont deux de maternelle. Ce développement formidable s'accompagne de plusieurs initiatives significatives. Pour les connaître et comprendre les enjeux des années prochaines, n'hésitez pas à suivre ces liens du site :
> Sur les origines de sa création et les besoins auxquels elle répond : « L’école » ;
> Sur le partenaire qui accompagne cette réalisation : « La fondation Luciole » ;
> Sur l'état des lieux en ce début d'année scolaire : « État des lieux et projets ».
Aux petits élèves qui ont fait leur première rentrée, à Joseph qui entame sa quatrième année scolaire et à tous les enfants de l'association VIE, nos meilleurs voeux pour une année 2023/2024 à l'école Enfants de l'Espoir féconde et positive. Qu'elle leur permette de tourner la page de l'été difficile qu'ils viennent de vivre. Bonne rentrée à tous !
... S'agissant des suites de l'incendie de l'orphelinat Sainte-Monique,
la mobilisation bien sûr se poursuit :
>> Pour toutes informations : « Urgence incendie » pour 100 orphelins de Dapaong.
PREMIÈRES URGENCES
JE DONNE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES TOUCHÉS
PAR L'INCENDIE *
* Votre don ouvre droit à une réduction fiscale. Par exemple, un don de 60 € vous coûte 20,40 € après déduction.
Bientôt un mois depuis l'incendie de l'orphelinat Sainte-Monique de l'association togolaise Vivre dans l'Espérance... L'élan incroyable de solidarité qui s'en est suivi, sur place comme à l'étranger, est une source de réconfort immense pour les enfants et pour les responsables de VIE.
Depuis ce drame, sur place, quotidiennement une centaine de personnes au début, une vingtaine encore aujourd'hui, se rend à la maison familiale Sainte-Monique pour soutenir l'association : les uns, juste pour quelques mots échangés, un message de sympathie ; d'autres, pour offrir un bol de riz ou un bol de maïs. Souvent, ce sont des personnes avec lesquelles VIE n'avait pas de contact particulier. Plus officiellement, le gouvernement togolais, par ses représentants locaux, a apporté une contribution en matériel (vidéo en ligne sur ce sujet).
En France, un réseau d'amitiés et de liens très forts
En France aussi la générosité est au rendez-vous.
• Localement, chaque association, membres fondateurs comme membres associés, a agi tout de suite pour mobiliser ses adhérents et sympathisants afin de faire face à cette situation de détresse. Certaines prévoient aussi d'organiser un événement d'ici décembre (soirées théâtre, par exemple) au profit de Vivre dans l'Espérance.
• Au niveau de notre réseau Enfants de l'Espoir, l'appel lancé le 31 août sur ce site a été entendu par de nombreux donateurs.
>>> À ce jour, ce sont plus de 50 000 euros qui ont été mobilisés en urgence. Un immense merci à tous !
D'autres initiatives de dons en nature sont en cours : envoi d'un conteneur de 70 m3, aller-retour à Lomé de bénévoles pour transporter des fournitures diverses et en acheter sur place, fabrication puis acheminement par des entreprises espagnoles de matelas et de blocs-fenêtres pour le futur chantier de restauration...
Pour information : l'association Vivre dans l'Espérance a ouvert au Togo un fonds spécial afin de pouvoir rendre compte, en toute transparence, de l'utilisation de ces dons au fur et à mesure.
... Bien sûr, la mobilisation se poursuit, tant les besoins sont grands.
>> Pour toutes informations : « Urgence incendie » pour 100 orphelins de Dapaong.
PREMIÈRES URGENCES
JE DONNE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES TOUCHÉS
PAR L'INCENDIE *
* Votre don ouvre droit à une réduction fiscale. Par exemple, un don de 60 € vous coûte 20,40 € après déduction.
Comment vont les enfants ?
La question nous brûle les lèvres à chaque contact avec Sr Marie Stella ou l'un des responsables de VIE. Leurs réponses laissent apparaître de l'inquiétude, même si très rapidement l'association a réagi en mettant en place une cellule d'accompagnement psychologique pour aider les enfants traumatisés par les événements.
Cette cellule est composée de Marcel Sema, directeur adjoint de Vivre dans l'Espérance et psychologue, et de deux autres psychologues : l'une déjà à l'œuvre au centre de soins Maguy ; la seconde exerçant à l'hôpital de Mango (à 70 km de Dapaong).
Il y a, en effet, matière à s'inquiéter à plusieurs titres.
Au moment des faits, cela faisait à peine un mois que les jeunes de l'association avaient enterré un des leurs. Daniel avait 23 ans quand il est décédé le 30 juillet dernier, et ses frères et sœurs de cœur l'ont accompagné avec une immense affection dans ses derniers moments de vie. L'émotion provoquée par l'incendie a donc surgi sur un premier traumatisme très profond.
Puis il y eut le sauvetage en pleine nuit des enfants (âgés de 2 à 3 ans pour la plupart) et la participation à ce sauvetage des « grands » jeunes présents ce soir-là.
Et même, si par chance, un bon nombre d'enfants et d'adolescents étaient dans des familles d'accueil pour quelques jours de vacances, leur retour avec la découverte des pertes matérielles, des dégâts dans leur lieu de vie, dans leur maison... a été très rude sur le plan psychologique.
Certains ont absolument tout perdu du peu qu'ils possédaient : vêtements, effets personnels, petits souvenirs de leurs parents, de l'école ou de vacances, cadeaux des parrains et marraines, « boîtes à mémoire » initiées par Marcel Sema, etc.
Sentiments d'injustice, de révolte... comme on les comprend... ils ont besoin de toute la bienveillance et l'affection qu'il est possible de leur apporter. Par l'intermédiaire des parrainages peut-être ? Pensons-y.
Pour les dernières nouvelles de l'association Enfants de l'Espoir
Les amis de Sr Marie Stella.
Photos et vidéos dernièrement reçues de nos amis de Vivre dans l'Espérance : l'association togolaise met tout en œuvre pour organiser de nouveaux lieux de vie pour les enfants et pour qu'ils démarrent leur année scolaire dans les meilleures conditions possibles.
Quelques uns d'entre vous ont rencontré Dominique Kombaté, lors de sa venue en France au printemps dernier. Responsable du suivi des orphelins et enfants rendus vulnérables par le virus du sida, il explique dans la vidéo ci-dessous les dispositions prises dans l'urgence, après l'incendie qui a emporté et consumé le cadre de vie des enfants, jusqu'à leurs affaires personnelles.
... Bien sûr, la mobilisation se poursuit.
>> Pour toutes informations et précisions :
« Urgence incendie » pour 100 orphelins de Dapaong.
PREMIÈRES URGENCES
JE DONNE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES TOUCHÉS
PAR L'INCENDIE *
* Votre don ouvre droit à une réduction fiscale. Par exemple, un don de 60 € vous coûte 20,40 € après déduction.
De nouveaux lieux de vie
Certains orphelins (nourrissons, enfants, adolescents) sont maintenant hébergés à la maison familiale Saint-Augustin, quand d'autres ont emménagé dans les locaux de la maison Saint-Jean, construite à l'origine pour héberger les visiteurs de l'association. Cet état de fait est bien sûr temporaire, en attendant que le premier étage de l'orphelinat Sainte-Monique soit réparé et prêt à accueillir ses petits résidents.
La rentrée scolaire se prépare
La constitution et la distribution des kits scolaires sont en cours. Rien de mieux que quelques photos pour comprendre l'organisation que ces tâches nécessitent. Et le bonheur qu'elles suscitent quand les enfants et les jeunes reçoivent leur matériel scolaire (photos VIE). Merci aux photographes !
Dernière minute !
Actuellement en France, Sr Marie Stella a tenu à adresser à chacun un mot de remerciement : pour la mobilisation, la réactivité, la générosité qui se sont déployées depuis trois semaines. « Vive la solidarité pour que vive l'amour ! »
Vendredi 1er septembre 2023, le préfet de Tône (chef-lieu : Dapaong), est venu à l'orphelinat Sainte-Monique apporter un don en matériel pour les enfants de Vivre dans l'Espérance. Le reportage tourné, à cette occasion, par la télévision togolaise.
Après ce tragique incendie survenu à l'orphelinat Sainte-Monique, aujourd'hui, il y a quelques raisons de reprendre confiance, car la mobilisation pour aider l'association VIE s'est rapidement organisée : en France, grâce à la générosité de vous tous et à l'action de chacun des membres d'Enfants de l'Espoir ; au Togo, avec l'appui du diocèse et celui de l'administration.
Dans ce reportage de la télévision togolaise, que l'association française Yovo Togo nous a fait parvenir - merci à elle -, deux mentions spéciales.
L'une pour Pierre Koak, l'un des jeunes de Vivre dans l'Espérance, qui raconte dans le détail ce qui s'est passé ce funeste soir du 29 août (photo ci-contre - DR).
La seconde pour maman Rita, Tani Kangba, responsable de la maison familiale Sainte-Monique, qui a reçu le don en matériel des mains de M. Tchimbiadia, préfet à Dapaong, et accueilli l'équipe de tournage.
Bien sûr, la mobilisation se poursuit.
>> Pour toutes informations et précisions, se reporter à la page
« Urgence incendie » pour 100 orphelins de Dapaong.
PREMIÈRES URGENCES
JE DONNE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES TOUCHÉS
PAR L'INCENDIE *
* Votre don ouvre droit à une réduction fiscale.
Par exemple, un don de 60 € vous coûte 20,40 € après déduction.
Sur les lieux-mêmes de l'incendie, au premier étage de la maison familiale Sainte-Monique, Sr Marie Stella revient sur les événements tragiques de ces derniers jours et trace déjà la route de demain : «Mettre plus d'espoir, plus d'espérance, plus de vie, plus de courage».
>> Pour d'autres informations et précisions, se reporter à la page
« Urgence incendie » pour 100 orphelins de Dapaong.
PREMIÈRES URGENCES
JE DONNE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES TOUCHÉS
PAR L'INCENDIE *
* Votre don ouvre droit à une réduction fiscale.
Par exemple, un don de 60 € vous coûte 20,40 € après déduction.
Nuit du 29 au 30 août 2023. Le premier étage de l'orphelinat Sainte-Monique de l'association Vivre dans l'Espérance (VIE) part en fumée. Aucune victime parmi les enfants, les jeunes et les encadrants - quel soulagement ! - mais des dégâts considérables. Que pouvons-nous faire ?
Notre émotion est vive - c'est peu de le dire ! Alors, oui, que faire, là, tout de suite ?
L'association Enfants de l'Espoir,
ses membres fondateurs et ses membres associés
lancent aujourd'hui un S.O.S.
Nous pouvons aider à faire face aux « premières urgences ».
Car il faut, dans l'immédiat - et pour quelques semaines au moins - pouvoir assurer l'indispensable quotidien des jeunes orphelins qui étaient hébergés à Sainte-Monique par l'association VIE.
Ils sont une centaine, enfants et adolescents, concernés par ce drame. Chacun a au moins besoin :
• d'un logement temporaire : pour les nuits, les repas, les toilettes... ;
• de pouvoir s'habiller et manger ;
• de faire sa rentrée scolaire - s'il est en âge de la faire - avec un uniforme, ses livres, ses fournitures (trousses, cahiers...) ;
• d'un soutien psychologique.
PREMIÈRES URGENCES
JE DONNE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES TOUCHÉS
PAR L'INCENDIE *
* Votre don ouvre droit à une réduction fiscale.
Par exemple, un don de 60 € vous coûte 20,40 € après déduction.
Nous ne sommes pas encore en mesure de chiffrer l'enveloppe budgétaire qui sera nécessaire pour ces premières dépenses, puis pour la remise en état et le remplacement des matériels. Mais dès que possible, nous vous transmettrons les informations dont nous disposerons.
D'ores et déjà, tout don,
du plus petit
au plus important,
est précieux.
Déjà, à Dapaong, l'évêché mobilise les bonnes volontés. Nous, de France, nous pouvons aussi apporter à l'association Vivre dans l'Espérance notre aide et notre soutien indéfectible.
Les marraines et parrains des enfants sauront en outre, j'en suis sûr, les accompagner de leur affectueuse attention dans les jours difficiles qu'ils vivent.
Mobilisons-nous pour leur redonner le sourire et les aider à croire en leur avenir !
Mobilisons-nous pour être aux côtés des encadrants, de « maman Rita », directrice de la maison Sainte-Monique, et bien sûr de Sr Marie Stella. Tous sans exception - enfants et responsables de l'association Vivre dans l'Espérance - ont besoin de vous. Merci !
Xavier Lafont, président d'Enfants de l’Espoir
Pour voir le témoignage de Sr Marie Stella et le SOS lancé par VIE
>> « Sr Marie Stella : "Avançons au large, mes amis" »
Pour comprendre...
Une très courte vidéo de l'incendie. Les jeunes du quartier et les voisins ont tout de suite prêté main forte aux membres de l'association VIE pour mettre à l'abri les enfants puis éteindre les flammes, avant que les pompiers n'arrivent. Le feu a duré deux heures trente ! Il a ravagé le premier étage de la maison : dortoirs, salles, sanitaires, effets personnels... (vidéo et photos DR).
Dégâts à l'intérieur de la maison
Vues extérieures de Sainte-Monique
18, rue de la Cateuse
80480 Pont-de-Metz
06 58 74 37 96
contact@enfantsdelespoir.org