Bientôt un mois depuis l'incendie de l'orphelinat Sainte-Monique de l'association togolaise Vivre dans l'Espérance... L'élan incroyable de solidarité qui s'en est suivi, sur place comme à l'étranger, est une source de réconfort immense pour les enfants et pour les responsables de VIE.
Depuis ce drame, sur place, quotidiennement une centaine de personnes au début, une vingtaine encore aujourd'hui, se rend à la maison familiale Sainte-Monique pour soutenir l'association : les uns, juste pour quelques mots échangés, un message de sympathie ; d'autres, pour offrir un bol de riz ou un bol de maïs. Souvent, ce sont des personnes avec lesquelles VIE n'avait pas de contact particulier. Plus officiellement, le gouvernement togolais, par ses représentants locaux, a apporté une contribution en matériel (vidéo en ligne sur ce sujet).
En France, un réseau d'amitiés et de liens très forts
En France aussi la générosité est au rendez-vous.
• Localement, chaque association, membres fondateurs comme membres associés, a agi tout de suite pour mobiliser ses adhérents et sympathisants afin de faire face à cette situation de détresse. Certaines prévoient aussi d'organiser un événement d'ici décembre (soirées théâtre, par exemple) au profit de Vivre dans l'Espérance.
• Au niveau de notre réseau Enfants de l'Espoir, l'appel lancé le 31 août sur ce site a été entendu par de nombreux donateurs.
>>> À ce jour, ce sont plus de 50 000 euros qui ont été mobilisés en urgence. Un immense merci à tous !
D'autres initiatives de dons en nature sont en cours : envoi d'un conteneur de 70 m3, aller-retour à Lomé de bénévoles pour transporter des fournitures diverses et en acheter sur place, fabrication puis acheminement par des entreprises espagnoles de matelas et de blocs-fenêtres pour le futur chantier de restauration...
Pour information : l'association Vivre dans l'Espérance a ouvert au Togo un fonds spécial afin de pouvoir rendre compte, en toute transparence, de l'utilisation de ces dons au fur et à mesure.
... Bien sûr, la mobilisation se poursuit, tant les besoins sont grands.
>> Pour toutes informations : « Urgence incendie » pour 100 orphelins de Dapaong.
PREMIÈRES URGENCES
JE DONNE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES TOUCHÉS
PAR L'INCENDIE *
* Votre don ouvre droit à une réduction fiscale. Par exemple, un don de 60 € vous coûte 20,40 € après déduction.
Comment vont les enfants ?
La question nous brûle les lèvres à chaque contact avec Sr Marie Stella ou l'un des responsables de VIE. Leurs réponses laissent apparaître de l'inquiétude, même si très rapidement l'association a réagi en mettant en place une cellule d'accompagnement psychologique pour aider les enfants traumatisés par les événements.
Cette cellule est composée de Marcel Sema, directeur adjoint de Vivre dans l'Espérance et psychologue, et de deux autres psychologues : l'une déjà à l'œuvre au centre de soins Maguy ; la seconde exerçant à l'hôpital de Mango (à 70 km de Dapaong).
Il y a, en effet, matière à s'inquiéter à plusieurs titres.
Au moment des faits, cela faisait à peine un mois que les jeunes de l'association avaient enterré un des leurs. Daniel avait 23 ans quand il est décédé le 30 juillet dernier, et ses frères et sœurs de cœur l'ont accompagné avec une immense affection dans ses derniers moments de vie. L'émotion provoquée par l'incendie a donc surgi sur un premier traumatisme très profond.
Puis il y eut le sauvetage en pleine nuit des enfants (âgés de 2 à 3 ans pour la plupart) et la participation à ce sauvetage des « grands » jeunes présents ce soir-là.
Et même, si par chance, un bon nombre d'enfants et d'adolescents étaient dans des familles d'accueil pour quelques jours de vacances, leur retour avec la découverte des pertes matérielles, des dégâts dans leur lieu de vie, dans leur maison... a été très rude sur le plan psychologique.
Certains ont absolument tout perdu du peu qu'ils possédaient : vêtements, effets personnels, petits souvenirs de leurs parents, de l'école ou de vacances, cadeaux des parrains et marraines, « boîtes à mémoire » initiées par Marcel Sema, etc.
Sentiments d'injustice, de révolte... comme on les comprend... ils ont besoin de toute la bienveillance et l'affection qu'il est possible de leur apporter. Par l'intermédiaire des parrainages peut-être ? Pensons-y.
Pour les dernières nouvelles de l'association Enfants de l'Espoir
Les amis de Sr Marie Stella.
18, rue de la Cateuse
80480 Pont-de-Metz
06 58 74 37 96
contact@enfantsdelespoir.org
[…] nos meilleurs voeux pour une année 2023/2024 à l'école Enfants de l'Espoir féconde et positive. Qu'elle leur permette de tourner la page de l'été difficile qu'ils viennent de vivre. Bonne rentrée à tous […]