Sainte-Monique, la reconstruction a démarré !

4 juillet 2024
Isabelle Tranchimand
Travaux au premier étage de la maison (photo J. Yoabone/VIE).

C'est tangible, c'est effectif, c'est commencé : le 20 juin dernier, le premier coup de pioche du chantier a eu lieu. Les enfants de Vivre dans l'Espérance, pour le moment dispersés dans des familles d'accueil ou hébergés à l'orphelinat Saint-Augustin, sont si impatients ! On vous dit tout...

Personne n'a oublié le drame de l'incendie de l'orphelinat Sainte-Monique de l'association Vivre dans l'Espérance (VIE), à Dapaong, au Togo, à la fin de l'été 2023.

Ni les enfants, orphelins, vulnérables, qui ont vu en une nuit disparaître leur maison, leurs effets personnels, les quelques souvenirs familiaux qu'ils détenaient.

Ni les éducateurs et responsables de l'association, ni Sr Marie Stella, la fondatrice de cette belle association VIE, notre partenaire privilégié.

Ni vous, en France, membres du réseau Enfants de l'Espoir, qui vous êtes portés si spontanément au secours de chacun. Nous avons eu l'occasion de vous en rendre compte, et votre générosité a été immense ! Nous vous avons sollicités pour une aide de première urgence ; et voilà que, grâce à vous, c'est le chantier lui-même qui est aujourd'hui en cours.

Après un hiver à établir les options envisageables, à définir les budgets correspondants, à obtenir l'aval des pouvoirs publics, à interroger quatre entreprises différentes pour comparer les devis, le top départ vient donc d'être donné.

Objectif : réouverture de la maison d'accueil dans trois mois, fin septembre - début octobre, au moment de la rentrée scolaire prochaine. Les enfants ont hâte de reprendre la vie normale !


L'incendie de la maison d'accueil Sainte-Monique ayant ravagé son premier étage et endommagé en partie le rez-de-chaussée , il a été décidé de :
- reconstruire le premier étage : dalle de béton entre le niveau 0 et le niveau 1, charpente, toiture, maçonnerie, cloisons, électricité, eau, peinture.
- réhabiliter le rez-de-chaussée : électricité, eau, peinture.
La maison a donc été entièrement vidée, car toutes ses pièces, couloirs, espaces sont concernés par le chantier.

Ci-dessous, les premières images et vidéos reçues de Dapaong - avec un merci particulier à Jean Yoabone (VIE) qui vient de nous les faire parvenir.


L'association Vivre dans l'Espérance a ouvert au Togo un compte spécifique à la reconstruction de Sainte-Monique. Votre mobilisation et celles d'autres donateurs, organisations, entités, au Togo et en Europe, ont permis de réunir - les petites ruisseaux font les grandes rivières ! - la somme totale de 168 000 €. À cela s'ajoutent des dons en nature également très précieux, arrivés par containers : mobilier (lits, armoires), produits d'hygiène, vêtements, matériels scolaires... 

Le devis actuel de la reconstruction est d'un peu moins de 110 000 €, ce qui permet d'anticiper des coûts éventuels supplémentaires et d'envisager, une fois le chantier fini, de rénover un bâtiment annexe de la maison qui abrite, entre autres, la salle à manger et des sanitaires. Son toit et ses peintures sont vétustes ; s'il est possible d'engager leurs restaurations, cela finirait de remettre en état l'orphelinat dans son entièreté.

Comme d'habitude, nous ne manquerons pas de vous parler de l'avancée des travaux !


Au nom d'Enfants de l'Espoir, en celui de Sr Marie Stella, nous vous redisons notre profonde gratitude pour les "petits et grands miracles" que vous permettez de réaliser. Nous avons tous hâte de voir les enfants de Vivre dans l'Espérance se réinstaller dans leur maison !

Un commentaire sur “Sainte-Monique, la reconstruction a démarré !”

  1. Bravo ! Je ne peux qu'être admirative de votre énergie, de ce chantier qui démarre et la vie qui va reprendre à la rentrée.... Plein de voeux pour cette maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2024 Association Enfants de l'Espoir - Création graphique : Anaïs Alusse - Conception : Infomaster
magnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram