Nous sommes début septembre et les travaux de réhabilitation de la maison Sainte-Monique ont bien avancé. Pas suffisamment pour que les orphelins accompagnés par notre partenaire Vivre dans l'Espérance (VIE) puissent emménager avant la rentrée scolaire. Mais presque !
Après l'incendie dont elle a été la proie dans la nuit du 29 au 30 août 2023 - il n'y a guère plus d'un an - quel bonheur tout de même de revoir la maison d'accueil et de la revoir toute pimpante !
Le chantier a démarré le 20 juin dernier et devait être achevé le 16 septembre pour que les enfants de VIE puissent s'y installer avant la rentrée scolaire. Comme beaucoup de chantiers... les travaux ont pris un peu de retard et la réception du bâtiment est maintenant attendue pour la mi-octobre.
Revenus de leurs lieux de vacances (en centre de vacances ou dans des familles qui les ont accueillis cet été), les enfants sont donc pour le moment hébergés à l'orphelinat Saint-Augustin et à la maison Saint-Jean. Solution temporaire en attendant de retrouver leur nouveau foyer. Ils sont très impatients !
Petite visite de chantier
Rien de mieux que quelques photos pour comprendre l'avancée des travaux...
Vues intérieures : zones de circulation et salles diverses (photos VIE).
Un résultat qui vous doit beaucoup !
Donnons la parole à Jean Yoabone, chargé de communication de l'association Vivre dans l'Espérance, qui, en quelques phrases, exprime si bien les raisons de la mobilisation du réseau Enfants de l'Espoir. Soyez tous remerciés pour votre engagement.
Jean Yoabone : « La réhabilitation de la maison Sainte-Monique représente bien plus qu’un simple projet de reconstruction. C'est un symbole d'espoir et de solidarité, rendu possible grâce à la générosité et à l’engagement de nombreux partenaires nationaux et internationaux, ainsi que des associations et des parrains. Leur soutien, sous diverses formes, a été crucial pour surmonter cette épreuve et reconstruire ce havre de paix pour les orphelins.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers tous ceux qui ont contribué à cette noble cause. Leur aide nous rappelle qu'ensemble, nous pouvons transformer des situations de détresse en opportunités de renouveau et d’espoir pour les plus vulnérables. »
À bientôt pour l'inauguration de la maison !
L'actualité d'Enfants de l'Espoir est également
sur la page Facebook Les amis de Sr Marie Stella
18, rue de la Cateuse
80480 Pont-de-Metz
06 58 74 37 96
contact@enfantsdelespoir.org
[…] tous les travaux du site ne sont pas encore terminés - il reste en particulier à réhabiliter la cuisine et le réfectoire […]