Fin septembre déjà, nous avions compris à quel point vous vous étiez engagés pour répondre à l'urgence de la situation ; aujourd'hui, vos dons et vos actions sont... immenses. Et voici pourquoi.
En août, au lendemain de l'incendie du premier étage de l'orphelinat, nous avions lancé un appel, un S.O.S, pour faire face aux premiers besoins engendrés par cette tragédie. Votre engagement à tous, ici en France, a dépassé toutes les espérances. Au plan national comme en régions - là où agissent les associations fondatrices et associées d'Enfants de l'Espoir -, vos dons ont pu assurer ces urgences. Mieux ! Ils permettent d'envisager la reconstruction prochaine de l'orphelinat Sainte-Monique.
Se souvenir avant de regarder l'avenir
Sans reparler de toutes les circonstances du drame *, Sr Marie Stella, fondatrice de Vivre dans l'Espérance, notre partenaire au Nord-Togo, nous rappelait récemment le bonheur infini que tous les enfants alors présents dans les dortoirs du premier étage aient pu être sauvés. « Le dernier enfant qui était encore à l'étage s'était réfugié derrière la porte, collé au mur. Les fenêtres en éclatant avait laissé entrer l'air qui attisait le feu. Il y avait une épaisse fumée partout, on ne le voyait pas... » Donc oui, ce bonheur-là n'a pas de prix ! Et l'attention de tous va vers leur bien-être psychologique et matériel.
* Voir ou revoir à ce sujet la vidéo envoyée quelques jours après par Sr Marie Stella.
Où et comment vivent les enfants aujourd'hui ?
Les trois maisons de l'association VIE sont occupées à plein * :
- Sainte-Monique, où demeurent 57 petits, encadrés par trois « mamans » responsables ;
- Saint-Augustin, qui accueille 47 garçons également encadrés par un adulte ;
- la maison d’hôtes Saint-Jean, qui, après quelques travaux indispensables, héberge une vingtaine d’adolescentes et une « maman » qui leur est dédiée.
« Maman Rita », directrice de Sainte-Monique, coordonne l'ensemble malgré sa convalescence après deux opérations ophtalmologiques. Comme chacun de ces ados avait un lien particulier avec trois enfants plus petits, leur installation dans une autre maison a créé un choc affectif qu'il faut arriver à surmonter. C'est pourquoi des groupes de dialogues ont été mis en place - trois d'ici Noël - pour permettre à tous de parler, de se retrouver, d'échanger, de garder les liens affectifs.
* Voir ou revoir à ce sujet la vidéo postée le 18 septembre et qui préfigurait l'organisation actuelle.
Vos dons si généreux
Ils vont au-delà de nos rêves les plus fous... et ont atteint un peu plus de 90 000 € !
Ils sont le résultat de :
S'ajoutent à ces dons, ceux confiés aux associations de notre réseau en régions (Yendouboame, L'acacia et le néré, Maminou...) qu'elles transmettent directement à Vivre dans l'Espérance. Aujourd'hui, ces dons-là représentent près de 40 000 €, et ce chiffre va augmenter grâce à leurs prochaines initiatives : concert de musique classique à Nîmes, vente d'objets africains en décembre près de Rouen, soirée théâtre en janvier à Angers, etc. N'hésitez pas à les contacter ! Toutes leurs coordonnées sont ICI.
Le panorama de votre engagement ne serait pas complet si nous ne parlions pas aussi du conteneur qui va bientôt arriver à Dapaong. Ce projet est celui du service de la Pastorale des jeunes du diocèse de Cambrai qui a suscité une entraide locale dont le résultat est allé bien au-delà des prévisions de départ.
Mobilier (lits, armoires), produits d'hygiène, vêtements, matériels scolaires... la liste est si longue que l'association VIE est en train de bâtir un petit hangar pour réceptionner le contenu du conteneur dans cette période transitoire où les travaux de Sainte-Monique ne sont pas encore lancés.
Alors pour tout ceci : vos dons - petits et grands - , vos initiatives, votre temps,
votre amitié, vos coups de main, votre investissement,
UN IMMENSE MERCI pour les enfants et les jeunes de Vivre de l'Espérance.
(Et, oui, vous êtes formidables !)
Puisqu'on parle maintenant de reconstruction, qu'en est-il ?
Pour le moment, Vivre dans l'Espérance est en attente d'une deuxième expertise technique pour savoir ce qu'il est possible de faire. Il s'avère, après nettoyage complet des lieux, que la dalle, notamment, a subi les fortes chaleurs dégagées par les flammes. Et la prudence est de mise pour ne pas réparer « à la va-vite » mais bien pour bâtir demain du « solide », avec des normes de sécurité adaptées.
La question est donc : restauration ou reconstruction ? Grâce à votre investissement, elle n'est plus celle du financement ! Dès que des décisions auront pu être prises, nous vous en ferons part bien sûr.
À très bientôt et merci encore pour l'attention bienveillante que vous portez aux enfants de Dapaong.
Xavier Lafont, président d'Enfant de l'Espoir
.
18, rue de la Cateuse
80480 Pont-de-Metz
06 58 74 37 96
contact@enfantsdelespoir.org
Merci pour ces bonnes nouvelles.
Nous prions toujours pour les enfants, les « mamans » et chaque personne investie au Togo et ailleurs. Nous avons confiance en Dieu, il fait des miracles.
Nous sommes une grande famille qui s’entraide et qui vit dans la joie du Ressuscité.
UDP et de louange 🎶🙏🎶
merci pour ces bonnes nouvelles.