À la veille de Noël, comment ne pas penser à toutes les mamans qui mettent au monde leur enfant ? Il y a tout juste un mois, ces mères et leurs nouveaux-nés étaient au cœur d'une formation de haute tenue pour les acteurs de la santé des régions des Savanes et de Kara au Togo.
« Pédiatrie et aspects gynéco-obstétriques autour de la naissance », c'est sur ce sujet majeur que du 21 au 25 novembre 2022 derniers, cinq jours de formation ont pu être organisés à Kara avec les associations Pédiatres du monde (PDM) et Gynécologie sans frontières (GSF).
Outre la formation elle-même, le but était de resserrer les liens entre ces deux associations et les équipes soignantes des structures sanitaires de Dapaong et de la région de Kara (lire à ce sujet l'article sur la formation à distance de mai 2021).
Initialement prévue à Dapaong, la session a dû être délocalisée à Kara compte tenu de la situation sécuritaire au nord du Togo. Elle a concerné une cinquantaine de personnes : gynécologues, pédiatres, professeurs de la Faculté des sciences et de la santé (FSS) de l'université de Kara, médecins, assistants, sages-femmes...
Partager les pratiques
Pendant cinq jours, tous ont pu échanger sur les questions qui touchent à la santé de la mère et de l'enfant : accueil de la future maman en fin de grossesse, premiers gestes et soins au nouveau-né, surveillance de l'immédiat post-partum, signes annonciateurs d'une situation critique pour le nouveau-né, communication avec les parents et la famille...
Les travaux de la session ont été ouverts par le directeur régional en charge de la Planification Kara, Hassim Maliawaï, et coordonnés par le Dr Salifou Waliyou, avec la présence active du Dr Bernard Boudailliez, chef de mission de l'équipe française, et de Sr Marie Stella, fondatrice de l'association Vivre dans l'Espérance. Ils se sont articulés autour d'exposés « pour poser le cadre » et d'ateliers d'échanges - fructueux et nombreux - entre praticiens.
La maternité de VIE
Inaugurée en décembre 2020 et située à proximité immédiate du centre de soins Maguy, la maternité de Vivre dans l'Espérance a pu voir le jour grâce à l'action, entre autres acteurs, des membres fondateurs d'Enfants de l'Espoir. Aujourd'hui, elle vit au rythme du suivi attentionné de ses patientes : en 2021, 454 consultations prénatales, 342 accouchements, 386 échographies, 289 consultations post natales !
> Pour mieux la connaître : sa création et son fonctionnement ; son inauguration.
18, rue de la Cateuse
80480 Pont-de-Metz
06 58 74 37 96
contact@enfantsdelespoir.org