Bienvenue à la vie !

9 décembre 2020
Vivre dans l'Espérance
Le premier nouveau-né de la nouvelle maternité du centre Maguy (photo VIE).

Le 1er décembre 2020, journée mondiale du sida, l’association Vivre dans l’Espérance inaugurait la nouvelle maternité du centre de santé Maguy. Et les jours passant, le bonheur y est entré.

Un premier petit garçon (photos ci-dessus), puis une petite fille et un second petit garçon (photos ci-dessous), voici les trois premiers bébés nés dans les locaux de la nouvelle maternité. Nous sommes très heureux de leur souhaiter bienvenue et de formuler mille vœux de bonheur à leurs parents.


En remontant de quelques jours ces heureux événements, le jour de l’inauguration, Sr Marie Stella faisait découvrir aux médias togolais le projet et les lieux.
Une façon presque “en live” de participer à l’événement, malgré la distance.


Ce quen dit Sr Marie Stella dans sa dernière lettre

« Deux raisons fondamentales nous ont amenés à réaliser ce beau projet porté par chacun de vous.

  • Au début de la pandémie du sida nous avons connu des décès énormes de mamans atteintes par le VIH, mourant en cours de grossesse ou d’accouchement, laissant derrière elles plusieurs enfants à cause de la stigmatisation, du dédain, du mépris…
  • Depuis la création de VIE, nous avons accueilli plusieurs nouveau-nés au sein des maisons ou dans des familles d’accueil parce qu’ils avaient perdu leurs mères à l’accouchement parce que leurs villages étaient éloignés d’une maternité, par manque de moyens de consultations prénatales et de soins médicaux.

Merci à toutes les associations : Enfant de l’Espoir, Maminou, Yendoubouam, L’acacia et le néré, Cœur de Gyé, aux parrains et marraines, amis, aux jeunes de Cambrai, pèlerins et à nos sœurs... – ils sont si nombreux à nous aider ! Car c’est grâce à la tournée Soli’chœur de 2018 que nous avons pu rencontrer les partenaires et amis qui ont financé cette belle œuvre.

La rencontre de notre bienfaitrice qui veut garder l’anonymat  nous a profondément marqué. « Moi qui n’ai pas eu d’enfants dans mon couple, nous a-t-elle dit, je souffre de voir à Dapaong les femmes mourir en voulant donner la vie. Alors je donne ce que j’ai pour sauver la vie. Que Dieu les garde ! » Quel beau témoignage !

La maternité du centre Maguy a été financée en grande partie grâce à elle via la médiation d’Enfant de l’Espoir. D’autres structures ont apporté leurs contributions : la Fondation Denibam avec l’amitié de la famille Gaudé, l’association Tchamba en Espagne... Quant au  matériel – les lits, couveuses, portes, etc.-  il est venu de France et d’Espagne, là aussi grâce à l’action de bienfaiteurs, des associations et des sœurs de Saint-Amand ; avec le concours également de Pédiatres du monde et Gynécologie sans frontières.

Nous avons aussi pu payer une table d’accouchement, des chariots et d’autres fournitures suite au SOS de juillet dernier lancé au moment du décès de notre fils Denis. Que de gestes de solidarité et d’amour fraternels !

Et demain ?

Dans les mois à venir la mairie de Dapaong a promis de nous envoyer deux personnes pour gérer les états civils des naissances d’enfants à la maternité. Et le représentant du directeur régional de la Santé s’est engagé à mettre en place une collaboration étroite pour des formations à la prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME), à l’attention du personnel de la maternité. L’objectif est de faire prochainement de ce service un site PTME.

Demain aussi, pour que notre service demeure, comme chacun nous l’a assuré le jour de l’inauguration, « le plus beau de la région », nous aurons besoin d’accroître notre personnel, avec le recrutement d’une sage-femme, de  deux accoucheuses et de trois garde-malades.

A chacun, bon temps de l’Avent et bonne marche vers Noël ! »

Les dernières nouvelles de Dapaong sont sur Les amis de Sr Marie Stella.


Pour une visite en images avant l’arrivée des invités le jour de l’inauguration...

***

***

... et pour être en union avec chacun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2021 Association Enfants de l'Espoir - Création graphique : Anaïs Alusse - Conception : Infomaster
magnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram