Au centre de santé Maguy, Pédiatres du monde a initié des formations à distance

2 juin 2021
Xavier Lafont
Au programme de ce cycle de visio-conférences, un premier temps de formation sur l'accueil des nouveau-nés en salle de naissance (photo VIE).

Après une première mission exploratoire conjointe d’Enfants de l’Espoir et de l’association Pédiatres du monde, en novembre 2018, à Dapaong, la situation sécuritaire au Nord-Togo s’était dégradée brutalement, rendant impossibles les missions de formation sur place. La pandémie Covid et ses conséquences ont amené Pédiatres du monde à proposer des « visio-formations ».

Entretemps, en janvier 2020, le Dr Wally Salifou, médecin-chef du centre de santé Maguy, avait passé un mois de stage au CHU d'Amiens. Cette expérience a permis de créer des liens forts, et des échanges de vue approfondies.

Dans la nouvelle maternité (photo VIE).
Couveuse (photo VIE).

Avec l’ouverture de la maternité qui fonctionne à plein, le premier thème retenu a été celui de l’accueil du nouveau-né en salle de naissance.

Du côté de Pédiatres du monde, le Dr Dominique Leyronnas, médecin obstétricien qui faisait partie de la première mission exploratoire, a construit un parcours comprenant :
• un recueil d’informations sur des moyens disponibles sur place ;
• l’envoi anticipé d’un diaporama (adapté aux moyens), à diffuser à l’ensemble de l’équipe pour susciter questions et remarques ;
• une matinée interactive en visio-conférence (via Zoom), sur rendez-vous avec l’ensemble de l’équipe ;
• et comprenant aussi un exercice sur mannequins (disponibles de part et d’autre).

Côté togolais, le médecin-chef, le Dr Wally Salifou, s’est mobilisé pour la bonne organisation de la séance. Cette formation pourra être proposée aussi à d’autres structures de Dapaong, entraînant des échanges fructueux entre elles. L’expérience fut extrêmement concluante et incite les deux parties à l’étendre.

Ainsi, a déjà eu lieu le 14 mai 2021, une séance autour de la prise en charge de la drépanocytose, cette maladie génétique du sang. Cette séance s’est déroulée dans d’excellentes conditions, avec dix participants de l’équipe du centre de santé Maguy de Dapaong et de l’hôpital pédiatrique Yendube, et le Dr Valérie Li Thiao Te, hématologue pédiatrique sur les perspectives thérapeutiques et les apports de la génétique.

Pour la suite...

Plusieurs autres thèmes sont d'ores et déjà prévus avec les équipes de Dapaong :

  • Hémorragies de la délivrance, le samedi 12 juin en collaboration avec le Dr R Beddock, de Gynécologie Sans Frontières (GSF) ;
  • Hépatites B et C, complications à long terme. L’apport de la vaccination. Perspectives médicamenteuses. Session prévue en août 2021.

Un commentaire sur “Au centre de santé Maguy, Pédiatres du monde a initié des formations à distance”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2021 Association Enfants de l'Espoir - Création graphique : Anaïs Alusse - Conception : Infomaster
magnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram