Togo-France / France-Togo, les va-et-vient de l'amitié

27 février 2024
Isabelle Tranchimand
Cathy de l'association Comme le colibri, avec maman Rita, en janvier 2024 à Kara (photo C. Ruelle).

Notre partenaire togolais, Vivre dans l'Espérance, nous envoie régulièrement des nouvelles ; des membres d'Enfants de l'Espoir se rendent au Togo pour partager de chaleureux temps de rencontres avec les responsables, les enfants, les jeunes de l'association. Tour d'horizon de ces derniers mois.

Les visites à domicile sont marquées en ce moment par un nombre important de personnes âgées. La plupart ont pris en charge par le passé les enfants de Vivre dans l'Espérance. Certaines sont aujourd’hui dépendantes et vivent dans une situation de précarité extrême ; l’apport de kits alimentaires et les toilettes à domicile leur sont indispensables. Notre partenaire aurait besoin qu'ici en France, un soutien soit trouvé pour l'aider à les accompagner dignement.

Au centre hospitalier Maguy, à noter l'achat récent d'un appareil de fibroscopie, grâce à l'aide des « amis du Nord et associations ». Dans la région des Savanes, le VIH et l'hépatite B ont pour conséquence de générer de nombreux problèmes gastro-intestinaux. Grâce à cet appareil, il est maintenant possible de mieux les soigner. Un médecin de Kara vient tous les quinze jours ; il est déjà débordé par le nombre de malades présents.

Ils s'appellent Madeleine, Jeanne, Arnaud, Bénédicte, Augustine, Clémence, Lorimpo, et bien d'autres... les enfants de VIE sont devenus de jeunes adultes qui se forment aujourd'hui à leur futur métier pour devenir pleinement autonomes. Ils sont cette année 43 en études universitaires et 57 en apprentissage.

Coups d'oeil en images sur la formation couture...

Les apprenties couturières de cette année (photo VIE).

... et quelques étudiants ou récents diplômés

Les étudiants de Kara pour l'année 2023-2024 (photos de la galerie : VIE).

Malgré une pénurie en eau, les légumes - carottes, choux, betteraves, oignons... - ont pu être récoltés dans des conditions satisfaisantes. Et l'élevage complété par la pisciculture participe à l'équilibre économique de l'exploitation agricole. Visite avec Sr Marie Stella, la directrice de Vivre dans l'Espérance.

À partir de fin décembre 2023, la situation sécuritaire du pays n'a hélas pas permis de se rendre jusqu'à Dapaong... Marie Payen, les pères Hervé et Emmanuel, acteurs de la Pastorale des jeunes du diocèse de Cambrai, membre fondateur d'Enfants de l'Espoir, ont été contraints de s'arrêter à Kara où Sr Marie Stella a pu envoyer pour quelques jours de vacances un petit nombre d'enfants des maisons d'accueil. Ensemble, ils ont fêté dans la bonne humeur le Nouvel An.

De même, au mois de janvier 2024, Cathy et Alain Ruelle, de l'association Comme le colibri, membre associé d'Enfants de l'Espoir, ont retrouvé à Kara Dominique Milibé Kombate, en charge du suivi des enfants et étudiants de VIE, et maman Rita, directrice des maisons d'acceuil. Tous deux ont pu leur transmettre les nouvelles des uns et des autres à Dapaong, et organiser plusieurs rencontres avec les jeunes et les filleuls de Kara et Lomé. 

Dans les deux cas, ce fut une belle façon de vivre l'amitié !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2024 Association Enfants de l'Espoir - Création graphique : Anaïs Alusse - Conception : Infomaster
magnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram