Rentrée scolaire à Dapaong : de la maternelle au CM2

23 septembre 2024
Isabelle Tranchimand
Premier rassemblement des élèves dans la cour de l'école avant l'entrée dans les classes (photo VIE).

Lundi 16 septembre, les 240 élèves de l'école Enfants de l'Espoir de Dapaong - au Nord-Togo - ont fait leur rentrée scolaire. Des plus petits découvrant la maternelle aux plus grands pour lesquels la classe de CM2 vient d'être ouverte en cette rentrée 2024.

L'école Enfants de l'Espoir a vu le jour en septembre 2020 avec la création de deux premières classes. Depuis, elle n'a cessé de se développer jusqu'à cette rentrée 2024, où elle propose un parcours scolaire complet, de la maternelle au CM2.

Initiée par l'association Vivre dans l'Espérance, fondée par Sr Marie Stella il y a vingt-cinq ans, sa réalisation a été rendue possible grâce au réseau Enfants de l'Espoir et à l'appui trouvé auprès de la Fondation Luciole.

Sa création avait - et a toujours - pour but de proposer une offre éducative adaptée aux enfants orphelins recueillis par Vivre dans l'Espérance, avec des classes à effectifs réduits leur permettant de suivre une scolarité en adéquation avec leurs vulnérabilités. Soucieuse que "ses enfants" soient également intégrés dans le tissu social togolais, Sr Marie Stella a souhaité dès l'origine que l'école soit ouverte à des élèves de tous horizons, ce qui en fait un lieu d'échanges très riches.


Ce lundi 16 septembre 2024 n'a pas dérogé au cérémonial des rentrées scolaires de ces dernières années : discours du directeur de l'école, montée des couleurs suivi de l'hymne national, et prière ont marqué cette prise de contact après les vacances d'été. Avant que chaque élève ne découvre sa classe et son enseignant.


Au préalable, début septembre, à leur retour de séjours en familles d'accueil ou en maison de vacances, chaque enfant de VIE avait reçu son "kit scolaire" contenant livres et fournitures pour l'année à venir.

Pour les parrains et marraines qui apportent une aide financière à l'éducation de leur filleul ou filleule, ces kits scolaires sont une des traductions concrètes de leur précieux soutien. Il y en a bien sûr bien d'autres puisque, de façon générale, les parrainages participent sur la durée aux conditions de vie des enfants et adolescents et concernent, outre leur scolarisation, leur hébergement, leur alimentation, leurs frais de santé, etc.

Jour de distribution des kits scolaires (photo VIE) !

À toutes et tous, une très belle année scolaire, aux nombreuses satisfactions et belles découvertes ! Et belle année aussi au directeur de l'école Enfants de l'Espoir, à leurs maîtresses, maîtres, personnels de l'établissement qui créent le cadre de leur réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2024 Association Enfants de l'Espoir - Création graphique : Anaïs Alusse - Conception : Infomaster
magnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram