Une école qui grandit avec ses élèves

15 mai 2020
Xavier Lafont
Devant l'école construite en quelques mois, malgré le Covid-19 (photo VIE).

Formidable ! Au début du mois de mai 2020, le chantier de construction de l’école primaire de Vivre dans l’Espérance à Dapaong s’est achevé.

C’est une très bonne nouvelle pour les 60 élèves qui pourront faire leur rentrée scolaire dans les deux premières classes de la nouvelle école, ouverte à vingt premiers enfants malades de l’association Vivre dans l’Espérance et à une quarantaine d’enfants du quartier.

C’est la première phase de ce chantier qui se poursuivra encore deux ans par la construction de deux classes par an. Ainsi, les enfants admis en première année grandiront au même rythme que leur école… une classe par an ! En trois ans, 180 élèves de primaire pourront bénéficier d’une pédagogie et d’un rythme adaptés à leurs capacités. Enseignants et éducateurs constitueront les équipes pédagogiques. C’est l’école qui s’adapte à leurs situations particulières, non plus l’inverse.

La première construction est réalisée ; le mobilier est en cours de fabrication, les équipements sont en cours d’acquisition et les recrutements de l’encadrement vont bientôt débuter. La Fondation Luciole de l’Institut de France que nous remercions, finance le projet ; l’association Enfant de l’Espoir en a assuré l’ingénierie. Ainsi, l’école ouvrira ses portes dès la rentrée de septembre 2020 et portera le nom d’Ecole Luciole Enfants de l’Espoir.

Nous sommes heureux d’avoir accompagné cette démarche et de passer ainsi, du document de projet à la réalisation concrète !

Xavier Lafont,
président d'Enfants de l’Espoir

(Les photos de cette page sont de l'association VIE et, celles de la visite en décembre 2019, de Marie Payen.)


Une rétrospective du chantier s’imposait...

Un commentaire sur “Une école qui grandit avec ses élèves”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2020 Association Enfants de l'Espoir - Création graphique : Anaïs Alusse - Conception : Infomaster
magnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram