Souvenir de vacances à Kara

13 septembre 2022
Marie Payen
Petite pose pour grand moment (photo Pastorale des jeunes de Cambrai).

Du 14 au 31 juillet derniers, un groupe de la Pastorale des jeunes de Cambrai a rejoint les enfants de Vivre dans l'Espérance à Kara, pour partager avec eux un peu plus de deux semaines de vacances. Au programme soutien scolaire et jeux dans la bonne humeur !

Pourquoi des vacances à Kara ?

Sr Marie Stella
en bonne compagnie !

Extrait : « Depuis l'apparition du Corona virus, les enfants n'ont pas eu de colonies, de sorties... ils sont restés trois années enfermés dans nos maisons familiales, à l'orphelinat. Cela a été très difficile, pour eux, pour les encadrants, pour leurs grands frères et leurs grandes sœurs qui les accompagnent.

Comme, aujourd'hui, malheureusement, la zone de Dapaong est classée zone non sécuritaire en raison de tout ce qui s'est passé ces derniers temps, nous avons trouvé cette approche de faire venir nos amis (NDLR : le groupe de jeunes de Cambrai) jusqu'à Kara pour pouvoir amener 75 enfants profiter de belles vacances... »


Amandine, membre de la délégation de Cambrai : « C'était un pur bonheur ! »

Amandine a 19 ans et vit à Fourmies dans le département du Nord (Hauts-de-France).
Son récit sur cette belle expérience togolaise.

« De retour de dix-sept jours au Togo, c’est aujourd’hui que sonne la fin d’un voyage rempli d’émotions, de sourires, de joie, de foi, de partage, de rires et de mille et une choses qui sont gravées dans nos souvenirs… Nous sommes quinze jeunes « Yovo-Yovo » à être partis direction Kara dans la maison des sœurs de la Providence. Pendant deux semaines nous avons été avec les orphelins de Dapaong venus à Kara pour les vacances. 

Une journée type lors du camp au Togo, c’est quoi ? Des matinées de soutien scolaire avec des enfants de la maternelle à la terminale, pour les aider à progresser dans leurs études et à comprendre ce qu’ils n’avaient pas assimilé pendant l’année. Des après-midis jeux de toutes sortes : activités manuelles, petits jeux, grands jeux et la préparation d’un spectacle pour les volontaires. 

Une messe avec tous les enfants et pour finir, des danses et des chants traditionnels. On ne s’ennuie pas au Togo ! Nous avons, de plus, eu la chance de pouvoir participer à une messe dominicale d’une paroisse de Kara qui célébrait les jubilés de certains couples d’équipes Notre-Dame. L’ambiance était formidable ! 

Ce fut une quinzaine incroyable tant au niveau culturel et spirituel qu’au niveau émotionnel. Nous avons vécu un séjour rempli de joies et de partages. C’était un pur bonheur de voir toute cette joie dans le regard des enfants, alors que beaucoup d’entre eux sont touchés par la maladie. Nous sommes partis les larmes aux yeux de quitter nos parents, nous repartons avec des sanglots de bonheur d’avoir tant partagé de moments avec ces enfants. On a déjà envie d’y retourner, ma valise est prête pour le prochain séjour, même si on ne sait pas ­encore quand ce sera ! »


La délégation cambrésienne
était emmenée
par le P. Hervé le Minez (à g.),
le P. Emmanuel Canart (à d.),
et Marie Payen.
> Pour mieux connaître le service diocésain
de la Pastorale des jeunes de Cambrai.

* Toutes les photos de cette page ont pour crédit "Pastorale des jeunes de Cambrai". De nombreuses autres, ainsi que des vidéos sont en ligne avec un journal détaillé rédigé par les jeunes : « Yovo-Yovo bonjour ! »


Les enfants de VIE ont vécu cet été d'autres très beaux moments,
Retrouvez-les au jour le jour sur la page Facebook de Vivre dans l'Espérance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

©2022 Association Enfants de l'Espoir - Création graphique : Anaïs Alusse - Conception : Infomaster
magnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram