Huit jours à Dapaong

7 mars 2022
Isabelle Tranchimand
À la cantine de l'école Enfants de l'Espoir (photo C. Ruelle).

En février dernier, trois personnes de l’association Comme le colibri, membre associé d’Enfants de l’Espoir, ont pu se rendre au Togo pour un court séjour. Le plaisir d’émouvantes retrouvailles et l’occasion de voir les avancées réalisées par Vivre dans l’espérance. Impressions partagées.

« Que de souvenirs et d’anecdotes à partager ! Nous sommes restés une semaine à Dapaong, hébergés à la maison Saint-Jean et bien gâtés par Hortense, Odile et Clarisse !

Que d’émotions en retrouvant les enfants des maisons d'accueil Sainte-Monique et Saint-Augustin : ils ont tellement grandi ! Certains sont partis pour Kara, Lomé ou ailleurs, pour étudier, et des petits nouveaux sont arrivés. Nous faisons connaissance d’Ousna et de Patrice, son frère, de la fratrie Juliette, Florent et Bénédicte, Armel… et tant d’autres.

o-o-o

L'une des pharmacies du centre Maguy (photo C. Ruelle).

Nous avons visité à plusieurs reprises le centre Maguy qui a connu de nombreux changements.

La maternité est superbe,
le laboratoire déjà très fonctionnel,
les pharmacies très bien organisées,
et le centre de cardiologie en phase de nettoyage pour devenir opérationnel sous peu.

Un rafraîchissement de l’ancienne maternité doit se faire prochainement pour accueillir un service de médecine. Lors de notre passage, une campagne de vaccination était en cours pour plus de 50 enfants !

L'école de brousse que l'association Comme le colibri souhaiterait améliorer (photo C. Ruelle).

Nous sommes allés plusieurs fois en brousse, dans les villages, à la rencontre des personnes atteintes du sida (PVVIH), des OEV (orphelins et enfants rendus vulnérables) et des filleuls du Colibri.

Un superbe travail est effectué, grâce notamment aux quatre "communautaires" (personnes qui assurent avec le staff médical le suivi des malades sur le terrain).

Quant à la nouvelle école « Enfants de l’Espoir », elle est magnifique au regard de tous les autres établissements scolaires de la ville - la cantine est également au top -, et nous avons échangé avec le conducteur des travaux pour la troisième tranche de l'école qui sera livrée pour la prochaine rentrée scolaire.

Les travaux de la troisième tranche de l'école Enfants de l'Espoir (photo (photo C. Ruelle).

Seul bémol de ce séjour, nous avons manqué de temps pour visiter la ferme.

o-o-o

Chaque jour nous a réservé des peines et des joies ainsi qu’une solidarité exceptionnelle.

Une jeune fille, Inès, est arrivée à la Fraternité pour fuir la prostitution qui l’attendait (sa grand-mère l’a chassée et lui avait trouvé un job dans un bar). Les jeunes de la Fraternité, de Sainte-Monique et de Saint-Augustin l’ont accueillie avec grande solidarité et bienveillance. C’était très émouvant car Inès n’avait sans doute jamais entendu autant de paroles d’amour. Le lendemain la tristesse avait fui son visage qui affichait déjà un joli sourire... encore une victoire !
Nadège, 20 ans environ, atteinte d’une immense plaie à la cuisse sera prise en charge gratuitement par l’association VIE grâce à un don ponctuel. Sans soin, la gangrène se serait sans doute invitée.

Malheureusement toutes les histoires ne sont pas optimistes. Ainsi, Serge, garçonnet de 10 ans, a quitté son village avec sa mère pour le Niger. On n’a plus aucune nouvelle d’eux. Tous deux sont infectés par le VIH et on peut craindre le pire puisqu’ils n’auront plus accès aux trithérapies.

o-o-o

Le cœur triste mais remplis d’espoir des futures retrouvailles, nous avons quitté Dapaong… en souhaitant trouver des fonds pour améliorer une école de brousse (photo ci-dessus). »


Isabelle, Cathy et Alain
Contact : cathy.ruelle@orange.fr


Un commentaire sur “Huit jours à Dapaong”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

©2022 Association Enfants de l'Espoir - Création graphique : Anaïs Alusse - Conception : Infomaster
magnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram