SOS Urgence coronavirus

30 mars 2020
Xavier Lafont

Aujourd’hui, il y a URGENCE à répondre à la détresse supplémentaire que représente l’épidémie de Coronavirus pour les enfants et des familles déjà victimes du sida au Nord Togo.

Face à l'épidémie qui déferle en Afrique, votre don immédiat peut permettre de sauver des vies. Chaque don financera des appuis et visites à domicile grâce à l'association Vivre dans l'Espérance (VIE) et permettra l’approvisionnement en denrées alimentaires de première nécessité et en médicaments, pour éviter que ces patients, parmi les plus fragiles, ne succombent à l’épidémie de coronavirus ou à ses conséquences directes.

Nous, Enfants de l'Espoir, sommes en France le relais de Vivre dans l’Espérance au Togo.

Notre objectif premier est le soutien aux actions de DEVELOPPEMENT sur le long terme. MAIS AUJOURD’HUI, je souhaite vous alerter sur cette opération d’URGENCE.

En effet, comment penser que des mesures de confinement pourraient s’avérer efficaces sur des populations déjà vulnérables et dépendantes de ressources déjà précaires : les marchés sont interdits, les transports réduits, les déplacements strictement contrôlés. Ainsi, les enfants et les familles soutenus par notre partenaire privilégié Vivre dans l'Espérance, au Togo, sont dans une situation particulièrement fragile : parmi les 1 500 enfants accompagnés, les plus grands enfants des orphelinats sont maintenant en familles d’accueil, les familles déjà éprouvées par le sida ne peuvent plus se déplacer pour recevoir leurs médicaments et suivre leur traitement, les familles manquent de savon et n’ont aucune réserve alimentaire.

Au centre Maguy, lavage des mains obligatoire
et entretien de pré-diagnostic avant d'entrer (photos DR).

Votre générosité permettra de prendre en charge, en urgence, les nombreuses visites à domicile nécessaires (1 500 adultes déjà touchés par le sida et qui ne peuvent se déplacer), d’acheminer des produits alimentaires de première nécessité pour les familles qui ne peuvent plus ni vendre ni s’approvisionner sur les marchés, permettre l’achat de produits d’hygiène et du savon, et continuer le suivi social et médical des 1 500 enfants accompagnés par sœur Marie Stella et ses équipes.

Votre soutien d’aujourd’hui est précieux. Le contexte nous presse et nous savons pouvoir compter sur votre réactivité et votre générosité. L’urgence commande, même dans une perspective de développement à long terme, les actions concrètes immédiates.

Xavier Lafont, président d'Enfants de l’Espoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2020 Association Enfants de l'Espoir - Création graphique : Anaïs Alusse - Conception : Infomaster
magnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram