« Avec vous et ensemble »

18 mai 2022
Sr Marie Stella
Mère Teresa : « La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter » (photo VIE).

En ce mois de mai, les nouvelles de Dapaong sont pleines d'espérance et de projets, même si la situation sanitaire, économique et sécuritaire reste très compliquée au Nord-Togo. Une belle énergie qui donne envie d'aller de l'avant ! Extraits de la dernière lettre de Sr Marie Stella.




COMMENÇONS PAR LA FIN DE SA LETTRE !
Sr Marie Stella y parle du besoin urgent d'avoir un bus scolaire pour les enfants qui se rendent à l'école Enfants de l'Espoir. Une urgence qui nous a conduit à lancer un appel pour que ce bus puisse être acheté pour la rentrée scolaire prochaine. Vous voulez en savoir plus ? Toutes les informations et données chiffrées sur cet appel sont à retrouver ici : « Achetons le bus scolaire des enfants de VIE ! »


Zénabou (photo VIE).

Le bonheur d'accueillir

« Il y a quelques jours, nous avons accueilli à la maison Sainte-Monique, Zénabou, une jeune fille de 18 ans très souffrante qui nous a été envoyée par un centre de santé. Elle est arrivée très malade avec le souhait de se battre pour vivre. La joie et le désir de tous à porter celui qui vient en l’accueillant ont fait leur œuvre : en cinq jours, elle a retrouvé la joie de vivre et souhaite rester avec nous. Elle entrera en classe de première à la rentrée scolaire prochaine.

>>> Nous recherchons
un parrain ou une marraine pour elle.

Autres événements. Nous avons eu le plaisir de recevoir Nadège, venue de Douai, de l’école Saint-Jean, pour un séjour de quinze jours et nous nous préparons à accueillir Anne Patoiseau de la fondation Luciole.

***

Nouvelles perspectives et compétences

Le docteur Salifou, médecin chef du centre, s’est rendu en France pour participer à un congrès international sur le VIH/sida/hépatites virales. Il est revenu au Togo avec des perspectives intéressantes pour répondre aux besoins de nos patients. Grâce à l’association Enfant de l’Espoir (merci à chacun de l’avoir si bien accueilli), il a pu également rencontrer partenaires et amis. Un séjour fructueux à tous points de vue.

Ici à Dapaong, nous avons pu, à notre plus grande joie, recruter du personnel. Différents services se sont renouvelés avec l’arrivée de plusieurs personnes : technicien de laboratoire, médecin, sage-femme, agent d’entretien, stagiaire, etc. Parmi ce personnel recruté, certains sont pris en charge par des associations telles que La tour et le pion, Yendouboame… Une nouvelle psychologue est aussi arrivée en remplacement de notre cher et bien aimé Innocent, hélas décédé.

***

Les visites à domicile restent indispensables

Le soutien en kits alimentaires à nos patients dénutris reste primordial.
Merci à vous tous qui nous aidez à continuer cette mission si importante pour les familles en détresse qui souffrent de la famine.

>>> De plus, nous recherchons des financements pour la réfection de deux maisons qui risquent de s’écrouler aux prochaines pluies tant leur état est vétuste. 

(Photos VIE)

***

En direct de la ferme

Les légumes et les poulaillers ont permis de fournir, comme espéré, la cantine et les maisons familiales. C’est grâce à toutes les associations partenaires de l'exploitation agricole qui permettent le bon fonctionnement de ce site !

***

Mère Teresa disait : "La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter." C’est avec vous et ensemble que cette citation se réalise dans le cœur de nos enfants et des malades... »

Sœur Marie-Stella Kouak


POUR TOUS CEUX QUI SE SONT MOBILISÉS...

Le conteneur est arrivé à bon port !

Sr Marie Stella tient à remercier Sr Anne et son équipe, de même que toutes les associations - Yendouboame, Comme le colibri, Maminou, les partenaires de Gex, la fondation Esperencia, l’association Enfant de l’Espoir, les sœurs de Saint-Amand... - et tous ceux qui ont rempli d’objets si précieux ce conteneur. Le contenu est très riche et varié : ordinateurs, ustensiles de cuisine, matelas, matériel scolaire, jeux, lits, habits, matériels médicaux, échographes… Auquel il faut ajouter cinq nouveaux ordinateurs portables pour les différents services (administration et centre de santé Maguy), que l’association La tour et le pion a aidés à payer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

©2022 Association Enfants de l'Espoir - Création graphique : Anaïs Alusse - Conception : Infomaster
magnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram