Au bonheur des rencontres avec l’association Yendouboame

16 mai 2023
Hélène Durand
Dans la bonne humeur... selfie de groupe avec nos invités togolais.

17-22 avril 2023. L'association Yendouboame recevait en Anjou Sr Marie Stella et Dominique Milibé Kombate. Quatre jours d'échanges nourris et conviviaux, de moments de détente et de travail associatif intense.

Depuis que la situation géopolitique rend difficiles les déplacements au nord du Togo, la venue de Sr Marie Stella, directrice de l’association Vivre dans l’Espérance (VIE), s’avérait d’une importance capitale pour faire un point sur les actions réalisées, les chantiers en cours, mais aussi sur les projets et les besoins sur place à Dapaong.

Ce temps partagé fut un plaisir ! Plaisir de la retrouver - ou de la rencontrer pour ceux qui ne la connaissaient pas encore - et qu'elle puisse participer à l’Assemblée générale de notre association Yendouboame, membre fondateur d'Enfants de l'Espoir. Plaisir de partager ces moments avec à ses côtés Dominique, responsable du suivi des enfants de VIE.


MARDI 18 AVRIL
Soirée informative avec trois représentants du fonds de dotation Esperancia

Depuis deux ans, Esperancia soutient très généreusement l'association Vivre dans l'Espérance en finançant la formation universitaire de treize jeunes et en ayant participé, en septembre 2023, à l'achat du bus scolaire de VIE.

Ce soir-là, Claire et Pierre Yon ainsi que Aymeric de Vachon, membres d'Esperancia, étaient des nôtres. Marie-Stella a ainsi pu leur redire combien ces soutiens étaient importants.

Elle a également présenté les différentes structures de VIE qui emploie aujourd'hui 61 personnes et sont toujours en évolution :

  • les deux orphelinats : Sainte-Monique et Saint Augustin (133 enfants pris en charge dans ces deux établissements et au total 1 420 enfants par le biais de familles d’accueil) ;
  • le centre de santé Maguy (9 895 consultations) ;
  • la maternité  (457 consultations prénatales et 358 accouchements) ;
  • la pharmacie ;
  • l’école primaire Enfants de l’Espoir ;
  • la ferme agricole ;
  • Le centre « Ensemble pour la VIE » (l’administration) ;
  • la maison Saint-Jean ;
  • la Fraternité (l’accueil de jeunes infectés et affectés en grande difficulté).

MERCREDI 19 AVRIL
Rendez-vous à la ferme de spiruline, Spiral des Sables, à Varennes-sur-Loire
...

Sa responsable, Amandine Lecrenais (photo ci-contre), nous a donné de nombreuses informations sur l’approvisionnement des intrants, ces fournitures indispensables pour faire fonctionner les bassins et qui sont si difficiles à obtenir au Togo actuellement.

Avec elle, nous avons envisagé des solutions  pour permettre la mise en service des trois bassins dont dispose VIE. Cette unité de production répond à un double objectif : renforcer la prise en charge nutritionnelle et médicale des enfants malades et assurer une autonomie financière de la ferme agricole.

> Voir le site de Spiral des Sables.

... et visite de l’abbaye royale de Fontevraud

Le jeudi 20 avril, nos deux invités ont profité d'une journée de détente bien venue... Avec visite du parc oriental de Maulévrier pour Dominique et retrouvailles avec une religieuse habitant Angers pour Sr Marie Stella. La joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous !


VENDREDI 21 AVRIL
Déjeuner convivial et Assemblée générale de l'association Yendouboame

Dans la salle communale Daniel-Barbin, à Pruillé, un déjeuner partagé a réuni adhérents, parrains et marraines, donateurs, et tous ceux qui nous apportent leur soutien afin de leur permettre d’échanger avec Sr Marie Stella et Dominique.

Pour l'Assemblée générale, qui s'est tenue à partir de 18 heures, 50 adhérents étaient présents. En tant que présidente de Yendouboame, j'ai pu mettre en avant « une année 2022 très dynamique et riche en actions, grâce à une bonne réactivité de notre part et à notre travail en réseau avec nos partenaires et associations françaisesNotre force, c’est notre capacité à mener, dans des délais rapides, des actions concrètes pour aider la population togolaise de la région des Savanes. »

En fin de réunion, Dominique a délivré un témoignage très émouvant de sa propre expérience au sein de Vivre dans l'Espérance. Son message confirme, ô combien !, que le soutien d’une marraine ou d’un parrain est déterminant pour offrir un avenir serein et plein de promesses aux jeunes de VIE.

Merci à lui et à Sr Marie Stella pour ces belles journées ensemble !

Hélène Durand,
présidente de l'association Yendouboame

* Crédit photos de la page : Yendouboame.


Pour prendre connaissance dans le détail de l'action de l'association Yendouboame
- Vous pouvez vous rendre sur son site : yendouboame.com
- Et lire le compte rendu de cette Assemblée générale dans le pdf ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2024 Association Enfants de l'Espoir - Création graphique : Anaïs Alusse - Conception : Infomaster
magnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram