« Avec des ailes nouvelles »

4 février 2022
Sr Marie Stella
Portrait réalisé par Laurent Combet ("Courrier de l'Ouest") lors de son déplacement à Angers, en novembre dernier.

Dans sa dernière lettre, Sr Marie Stella revient sur sa tournée de trois mois, cet automne, en France, et les projets 2022 de l'association Vivre dans l'Espérance (VIE) pour le centre Maguy.


« Chacun d’entre nous, par la voie qu’il aime peut faire évoluer la société. »
Djali Amadou A.

Chers bienfaiteurs, amis, parrains et marraines, en ce début d’année 2022, je vous rejoins à travers cette belle phrase de notre sœur Djali pour vous dire un sincère merci pour mon séjour parmi vous en France et en Espagne.

J’ai été marqué par votre accueil, amitié, fraternité, mobilisation pour des rencontres, des célébrations, des conférences… Ensemble, nous avons fait face à la Covid 19, cette pandémie qui nous ébranle depuis plus de deux ans. L’amour a pris le dessus pour faire des choses merveilleuses.

Un sincère merci aux organisateurs de ma tournée, en particulier les fondations, associations, écoles, paroisses, communautés religieuses, parrains, marraines, familles, amis...  Si ce séjour a été un véritable marathon, il a été jonché de joie, d’espérance, de rencontres, de partages d’expériences, à l’image de la rencontre de Marie et de sa cousine Élisabeth (Luc 1, 39-56).

Après trois mois d’absence, je dois bien avouer que les enfants ont été très heureux de me voir arriver. Tous vos souhaits et vos cadeaux à leur intention ont embelli les fêtes de fin d’année !

o-o-o

Au centre Maguy, nos nouveaux projets

(…) Le centre Maguy continue ses activités malgré un personnel réduit par le départ de certains membres qui ont réussi aux concours d’État.

Nous sommes en train d’ouvrir un service de cardiologie car il n’existe pas un tel service spécialisé dans la région et beaucoup de patients, compte tenu de la distance, perdent la vie quand on doit les transférer vers d’autres régions (Kara Lomé).

L’ouverture d’un service d’imagerie médicale et l’équipement du laboratoire sont, par ailleurs, deux autres préoccupations d’importance. D’autant que la fréquentation du centre s’accroît et que beaucoup de pathologies chroniques nécessitent une prise en charge globale.

Nous remercions les généreux donateurs que vous êtes, toujours attentifs à nos besoins. Nous avons reçu des aides pour l’aménagement des locaux, des lits, des participations financières à l’achat du matériel et à l’embauche d’un infirmier.

Nous reviendrons vers vous dans quelques semaines pour les nouvelles de ce nouveau service. Nous attendons d’autres appuis pour le reste du personnel soignant : un cardiologue, deux laborantins, deux infirmiers, deux sages-femmes, un radiologue.

o-o-o

Une insécurité alimentaire inquiétante

Ces derniers mois, les prix des denrées alimentaires ont augmenté́ de 100%, ce qui nous inquiète quant à la prise en charge des personnes vulnérables. (…) Malgré cette situation, nous avons accueilli deux enfants contaminés par le sida, touchés par la malnutrition et qui, ayant perdu leurs parents, n’avaient plus où aller.

En fin d’année 2021, des dons en nature de donateurs togolais nous ont permis d’organiser les fêtes pour les enfants (nos grands enfants ont fait aussi leurs part). Et grâce à vous, les familles ont reçu un kit alimentaire. Merci à chacun d’avoir rendu ces jours si beaux.

o-o-o

« Croire que le meilleur est possible »

Je ne peux terminer mon courrier sans utiliser cette belle phrase de Marie-Dauphine Caron : « Si parfois nous nous faisons du souci pour l’avenir, nous pouvons décider de voir le positif chaque jour, de croire que le meilleur est possible, de miser sur le bonheur. Nos pensées influenceront positivement nos actes et nos actes influencerons notre vie. »

Votre soutien nous donne des ailes nouvelles pour avancer tous les jours. Que Dieu vous bénisse et vous garde dans sa paix !

Sœur Marie Stella Kouak


Pour les dernières nouvelles, rendez-vous sur la page Facebook
 Les amis de Sr Marie Stella.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

©2022 Association Enfants de l'Espoir - Création graphique : Anaïs Alusse - Conception : Infomaster
magnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram